Mon retour dans l’univers du costume et le Historical Sew Monthly

Mon retour dans l’univers du  costume et le Historical Sew Monthly

Bonjour à toutes et à tous ! Avant de vous montrer le résultat de ma chemise 1880 entièrement brodée main (festons et œillets), je voulais vous parler d’un challenge de costume historique auquel je vais m’efforcer de participer cette année : le Historical Sew Monthly.

Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que j’avais déjà tenté d’y participer autour de 2013 et 2014, mais sans jamais réussir à le faire jusqu’au bout. Cette année j’aime beaucoup le thème général, donc je vais essayer de le suivre sans me mettre trop de pression non plus.

C’est quoi le Historical Sew Monthly ?

Pour commencer, le Historical Sew Monthly est un challenge international autour du costume historique lancé par The Dreamstress il y a 9 ans. Chaque mois, un élément de costume doit être rendu, correspondant à un thème, suffisamment large pour pouvoir laisser libre cours à sa créativité. La limite chronologique du challenge s’arrête juste avant Seconde Guerre Mondiale soit en 1938, et tout se passe sur le groupe Facebook du même nom.

Depuis l’année dernière il me semble, un grand thème général est ajouté aux thèmes mensuels et celui de 2021 est particulièrement enthousiasmant puisqu’il s’agit de Fiction. Le Historical Sew Monthly encourageant la recherche historique pour réaliser des vêtements aussi vraisemblables que possible, cette année nous sommes encouragé·e·s à utiliser nos recherches sur l’histoire de la mode afin de créer des vêtements à destination de personnages de fiction (qu’ils existent déjà dans la littérature ou le cinéma, ou que nous les créions de toutes pièces).

J’adore ce grand thème car c’est vraiment quelque chose que j’ai envie de développer lorsque je couds des costumes : réfléchir aux personnages qui devraient les porter, à leur vie, leurs goûts, leurs particularités. C’est, je trouve, ce qu’il y a de plus intéressant lorsque l’on imagine un costume.

Cette année, comme l’année dernière, si les challenges restent mensuels, on peut les rendre à n’importe quel moment de l’année. Par exemple, si j’ai envie de coudre, en mai, un item qui correspond au thème du mois d’octobre, ce n’est pas un problème. On verra si cette liberté me permet de mieux tenir le challenge que précédemment.

Les thèmes 2021 du Historical Sew Monthly

Roulement de tambours et place aux thèmes de l’année. Pour chacun je vous indique mes idées de ce que je pourrais réaliser, mais il n’est pas exclu que je ne fasse rien de ce qui était prévu. ^^

Janvier – Joy / Joie

Pour janvier il s’agit de créer une pièce de costume qui nous apporte de la joie ou qui représente la joie que l’on trouve dans le costume historique. En ce qui me concerne, ma participation est toute trouvée et il s’agira de ma chemise brodée 1880 car je viens tout juste de la terminer et qu’elle m’apporte vraiment beaucoup de joie. Je vous en parlerai donc en détails mercredi prochain. 😉

Février – The Roaring 20s / Les années 20

En février, il faudra faire un élément de costume issu des années 20, quel que soit le siècle. Donc 1720, 1820, 1920… Ou qui intègre d’une façon ou d’une autre, le nombre 20. Cela fait très longtemps que j’ai envie de me coudre une tenue de ville années 1920, mais il est possible que pour ce challenge, j’opte plutôt pour la reprise de mon corset Regency, sur lequel il faut revoir les goussets et les bretelles, raccourcir le busc et éventuellement corder certaines pièces.

Corset 1820 à plat

Mars – Small is Beautiful / Petit et mignon

Ici il s’agira de faire quelque chose de petit, mais parfaitement réussi, dans l’idée que ce sont les petits détails qui finissent vraiment un costume. J’avoue que je sèche un peu encore pour ce challenge. Depuis plusieurs années j’ai envie de me faire des mules brodées 1880 pour agrémenter mes tenues d’intérieur, mais j’ai aussi pensé que je pouvais me faire un petit porte-aiguilles pour accompagner mon tablier d’ouvrage 1880 (toujours pas terminé d’ailleurs). Bref, je réfléchis encore…

Avril – The Costumer’s New Look / Le nouveau look de la costumière

Le challenge d’avril a pour ainsi dire été pensé pour moi puisque je passe déjà mon temps à reprendre de vieux costumes pour les améliorer, les modifier… On peut aussi comprendre ce thème comme le fait de créer un accessoire pour donner une nouvelle fonction à un costume existant ou encore transformer quelque chose d’existant en élément de costume. Bref, il y a de quoi faire.

Du coup il y a beaucoup de possibilités pour cette thématique, mais je m’arrêterai peut-être sur la reprise de ma robe d’après-midi 1880 dont je dois complètement revoir les têtes de manches, actuellement beaucoup trop étriquées. Peut-être que je ferai plusieurs fois ce challenge là. ^^

devant toilette d'après-midi 1880
Désolée pour ce manque de repassage flagrant.

Mai – Purple / Violet

Créer un élément de costume dans n’importe quelle teinte de violet. J’avoue que je ne suis pas du tout inspirée par cette thématique. Je n’aime pas vraiment le violet et je ne crois pas en avoir dans mon stock. J’envisage de twister un peu car j’ai un projet de robe de bal 1880 (sur la base de ma jupe en taffetas verte), que je veux orner de multiples fleurs violettes en papier. Elles sont dans mon stock depuis des années, donc on va peut-être considérer que c’est le moment de le réaliser.

Juin – On your Head / Sur la tête

Si je réalise la robe de bal 1880 en mai, la réalisation de juin sera toute trouvée puisque je n’aurai qu’à réaliser un élément de coiffure pour l’accompagner.

Juillet – Like a Melody / Comme une mélodie

Ici il faut réaliser un élément de costume inspiré par la musique, ce qui ne m’inspire pas du tout ! ^^ Peut-être que mon compagnon le sera davantage et que je réaliserai quelque chose pour lui… Nous verrons !

Août – Cite your sources / Citez vos sources

En août, il faudra mettre la recherche au centre du challenge, c’est-à-dire réaliser un élément de costume qui nécessite des recherches pour être vraiment correct. Je ne sais pas encore ce que je réaliserai pour ce challenge, mais je mettrai sans doute à profit mes recherches sur la mode en 1880.

Septembre – Closures / Fermetures

Pour ce challenge, il s’agira de s’intéresser à la manière dont on attache la pièce de costume en question. Il faudra soit essayer un type de fermeture qu’on n’a encore jamais testé, soit faire quelque chose dont le focus est la fermeture. Je manque, là encore, un peu d’inspiration pour ce challenge, mais comme il faudra que je me fasse un costume 1908 pour le début de l’été, peut-être qu’une blouse avec une fermeture originale serait une bonne idée.

Octobre – Orange

Autre thème, qui ne m’inspire pas du tout : faire quelque chose d’orange. Encore une fois, je ne sais pas trop si j’ai des éléments oranges dans mon stock qui me permettraient de faire quelque chose. Je pourrais éventuellement entreprendre une énième reprise de ma robe de dîner 1880, mais j’aurais peut-être une meilleure idée d’ici là.

Robe de dîner 1880 à vendre

Novembre – Zero Waste / Zéro déchet

En novembre, le focus sera sur le fait de ne pas produire de déchet donc soit coudre un costume en prenant soin d’utiliser tout le tissu, soit reprendre un vieux costume avec des éléments de récup, soit créer quelque chose avec des matériaux de récupération intégralement. J’aime bien l’idée d’essayer d’utiliser absolument tout le tissu à dispo pour quelque chose. Pour l’instant je ne sais pas ce que je pourrais faire, mais comme c’est une démarche à laquelle je fais déjà attention, je devrais bien finir par avoir des idées.

Décembre – All the World’s a stage / Le monde est une scène

Et enfin, pour le dernier challenge il s’agira de créer quelque chose inspiré par la scène : théâtre, opéra, film, série… Comme j’ai envie de coudre un costume de M. Rochester à mon compagnon, il est possible que je profite de l’occasion.

*

Voilà pour la présentation des challenges 2021 ! Il me semble que je suis un peu plus réaliste que les fois précédentes donc il est possible que j’arrive quand même à faire pas mal de choses. Si vous voulez suivre les réalisations de toute la communauté, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook sur lequel tout se passe désormais.

Les articles liés au Historical Sew Monthly seront exceptionnellement en français et en anglais sur le blog (malgré ma nullité dans cette langue) puisque ce sont des anglophones qui participent majoritairement au challenge. Les autres articles du blog resteront exclusivement en français, car je suis fainéante. 😉

Je vous dis à la semaine prochaine pour les nouvelles de ma chemise 1880 !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.