Quelques nouvelles des festons de ma chemise 1880

Quelques nouvelles des festons de ma chemise 1880

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que cette fin d’année se présente bien pour vous. Pour ma part, je vous écris depuis mon lieu de vacances pour vous donner quelques nouvelles des festons de ma chemise 1880.

Avant de partir, j’ai fait en sorte de préparer quelques projets broderie et tricot à emmener dans ma valise afin de pouvoir m’occuper les mains et je suis bien contente de l’avoir fait car mon ordinateur portable a décidé que c’était le meilleur moment de l’année pour tomber en panne…

festons dos chemise 1880

Bref, tout ça pour dire que j’espère avoir pas mal de choses à vous montrer à mon retour de vacances, entre la fin de mon pull Iceberg et la fin de ma chemise 1880.

Pour l’heure, seuls les festons de ma chemise sont terminés et j’ai depuis fixé la dentelle (que vous ne voyez qu’épinglée sur les photos). Il me reste encore à broder tous les œillets qui me permettront de faire passer un ruban à l’encolure et aux emmanchures.

détail des festons dos de la chemise 1880

Contrairement à ce que j’avais laissé entendre dans mon précédent article, je n’ai pas rempli la forme des festons au passé avant de les broder, ce qui leur donne un aspect moins bombé que sur les chemises anciennes que j’ai pu observer. Quand j’en ai eu l’idée, j’avais déjà presque fini l’encolure et je préférais garder une uniformité entre tous les festons. Par ailleurs, c’est aussi un souci d’économie de fil qui m’a retenue. En revanche, la prochaine fois que je broderai des festons je pense que je testerai cette technique.

En dépit de ce choix, je trouve que mes festons ne sont pas si mal et je sens que j’ai fait des progrès dans leur réalisation par rapport à mes premiers essais. Avec ses œillets, je pense que cette chemise aura un aspect assez correct et j’ai hâte de pouvoir passer à une autre pièce de mes dessous 1880 !

détail des festons emmanchure

Concernant la dentelle, je pense qu’idéalement elle devrait être un peu plus large et froncée, mais je ne peux malheureusement pas faire mieux. J’en ai très peu et j’ai même dû tricher sur la deuxième emmanchure. Il va falloir que je fasse une recherche active de dentelles anciennes pour ajouter à mon stock…

Voilà, c’est tout pour ces quelques nouvelles. La semaine prochaine je vous retrouverai pour mon bilan 2020 avant de vous montrer bientôt mon deuxième pull (que je vais assembler aujourd’hui).

D’ici là je vous souhaite un joyeux noël si vous le fêtez, seul.e ou à plusieurs. A bientôt !

festons brodés devant
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.