Comment se coudre un t-shirt ? Florilège de patrons

Comment se coudre un t-shirt ? Florilège de patrons

Bonjour à toutes et tous ! Oui, je sais, j’avais dit que je revenais plus régulièrement et en fait non. En réalité, j’ai eu des problèmes avec la couture de ma robe Felindra, que j’ai dû démonter/remonter à plusieurs reprises et qui est aujourd’hui laissée à l’état de catastrophe en attendant d’avoir l’énergie pour m’y remettre. Ça, j’en aurais des choses à vous dire quand je l’aurai finie…

Mais d’ici là, je reviens aujourd’hui avec un tout autre sujet : une petite revue des patrons de t-shirts, gratuits ou non, que je me suis cousus. Comme je ne vous les avais jamais montrés, et que j’ai un peu de scrupules à faire un article pour un t-shirt blanc ou un t-shirt noir, je me suis dit que j’allais plutôt compiler.

J’ai découvert il y a assez peu de temps que l’on n’avait nullement besoin d’une surjeteuse pour se coudre des t-shirts et tout un univers s’est ouvert à moi. Comme j’avais des t-shirts un peu vieillissants voire troués, j’ai commencé à renouveler un peu ma garde-robe de ce côté et ça a été une révélation. Il n’y a vraiment rien de plus simple que se coudre un t-shirt, du coup plus aucune raison d’aller faire le plein en magasin…

Je vous propose ici un petit tour des patrons que j’ai cousus ou que j’ai l’intention de coudre…

Le Plantain de Deer and Doe

Le t-shirt Plantain est un patron gratuit de la marque Deer and Doe. C’est le premier patron dont j’ai entendu parler et c’est le premier que j’ai cousu. J’ai d’abord fait deux débardeurs (dont je vous avais déjà parlés) parce que je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches, et j’ai ensuite cousu une version aux manches trois quarts qui me sert de t-shirt de yoga/week-end. Quand j’ai coupé le patron j’ai légèrement réduit l’ampleur en bas du t-shirt (environ 1/1,5 cm de chaque côté) et l’ampleur ainsi me convient bien.

Photo du t-shirt Plantain à manches trois quarts

Ce t-shirt a été réalisé dans un jersey de coton bio écru Les Trouvailles d’Amandine il y a un petit moment maintenant, ce qui veut dire qu’il a subi beaucoup de lavages et qu’il s’est mis à boulocher légèrement. Rien de dramatique pour un t-shirt de yoga ou de week-end, mais j’avoue que je ne lui trouve pas assez de tenue pour aller travailler avec.

dos du t-shirt Plantain à manches trois quarts

En tout cas ce patron est vraiment un basique et j’ai prévu de me coudre au moins une, voire deux, version à manches courtes.

Arsène de Chez Machine

Le t-shirt Arsène de la marque Chez Machine fait également partie des patrons gratuits de t-shirt, que j’ai cousu cet été. L’encolure est un peu moins creusée que sur le Plantain, les manches courtes sont assez longues (elles m’arrivent pratiquement aux coudes) et l’ampleur en bas est également plus importante. C’est un t-shirt très simple et très confortable. En ce qui me concerne je le porte plutôt manches retroussées.

T-shirt Arsène, Chez Machine

Je l’ai réalisé dans un jersey de coton bio acheté chez Bio Tissus, dont le tissage et très dense et presque un peu brillant. J’ai été très agréablement surprise par la qualité de ce tissu qui pour l’instant ne bouge pas du tout au lavage. Il s’agit typiquement d’un t-shirt avec lequel je vais travailler.

Jasmin de Cozy Little World

Le t-shirt Jasmin de la marque Cozy Little World, lui, est payant (6 € en PDF). Je l’ai vu passer plusieurs fois en photo sur Instagram et j’ai longuement hésité avant de l’acheter, mais l’encolure V et l’empiècement + fronces dans le dos me plaisait vraiment beaucoup.

Dos du t-shirt Jasmin de Cozy Little World

J’ai finalement craqué et je ne regrette pas mon achat. C’est un joli petit basique qui peut être facilement pimpé dans des versions futures. Il est à peu près certain que je le coudrai au moins une deuxième fois à manches courtes et peut-être une fois avec des manches longues. J’ai juste été un peu déçue par la technique choisie pour la bande d’encolure, que je trouve un peu grossière. Je changerai ça la prochaine fois.

Le tissu utilisé ici est également un jersey de coton bio acheté chez Bio Tissus dont la qualité est très satisfaisante. Il fait aussi partie de mes t-shirts pour aller travailler.

D’autres patrons gratuits ou payants ?

Si vous voulez vous lancer dans la couture de vos propres t-shirts, je ne peux que vous recommander le livre Coudre le stretch dont je vous avais déjà parlé et qui contient pas mal de patrons notamment le t-shirt Briac.

En ce qui me concerne j’ai aussi téléchargé le patron gratuit du Hemlock Tee de Grainline studio avec lequel j’ai envie de me coudre une marinière. Le tissu est acheté et lavé, je pense que je le couperai cet automne. J’ai aussi le patron du t-shirt Alicia de Chez Machine, qu’elle avait proposé gratuitement pour une semaine au moment de son lancement. Il est maintenant à 11 € en version numérique.

N’hésitez pas à lister en commentaires les patrons de t-shirts que vous avez déjà cousus ! Tous les modèles que j’ai cousus jusqu’à présent ont une forme trapèze et je suis à la recherche d’une forme un peu plus droite, classique, pour éventuellement me faire un t-shirt à message brodé. On verra…

J’espère en tout cas que cet article vous a intéressé·e et qu’il peut vous donner un petit coup de pouce dans la réalisation de vos premiers t-shirts. 😉 À bientôt !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


3 thoughts on “Comment se coudre un t-shirt ? Florilège de patrons”

  • Pour moi aussi, ça a été la révélation de pouvoir coudre des t-shirt (et les culottes) sans passer par la case surjeteuse !
    Je ne les ai pas testés mais je sais que la marque australienne Tessuti propose deux modèles gratuits, dont un avec un col roulé. En Australie toujours, il y a la marque Common stitch qui propose aussi un modèle gratuit. Par contre, j’ai testé le modèle gratuit de la marque French navy now, qui est pas mal du tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :