Le retour de la couture (et peut-être du costume)

Le retour de la couture (et peut-être du costume)

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens sur ce blog que j’ai un peu déserté pour vous donner quelques nouvelles avant de publier bientôt les photos de ma dernière cousette terminée.

Je vous avais annoncé, début 2019, une raréfaction des publications par ici parce que je devais avoir moins de temps pour la couture, mais finalement mon année a pris un autre tournant et je vais sans doute progressivement reprendre un rythme de publications similaire à l’année dernière. J’ai presque terminé ma veste Saler de Pauline Alice, dont je vous parlerai bientôt ici et j’ai des projets à venir (dont un déjà découpé). Question vêtements cousus main, donc, les choses vont reprendre tranquillement ici puisque je n’achète plus que très rarement des vêtements dans le commerce, essayant de me constituer peu à peu une garde-robe 100 % cousue main.

Ce qui me pose question en ce moment c’est la reprise ou non des costumes historiques. Je crois que ma dernière cousette historique (ma coiffe Regency) date de 2014. Autant dire que je suis sacrément rouillée. Je me suis demandée si je n’allais pas tout simplement m’avouer que j’avais arrêté, que la couture de costumes ne m’intéressait plus et que j’allais passer à autre chose, mais j’ai encore dans mon stock des tissus réservés au costume historique dont je n’arrive pas à me séparer, ni à affecter à d’autres projets. Je pense notamment aux 10 mètres de moire de coton pour une robe de visite 1880 dont je ne peux pas me résoudre à me débarrasser. De même que cette cotonnade crème transparente pour une robe de plage 1880. Bref, je n’arrive pas à me détacher de ces envies de costumes, même si je sais que je ne les porterai pas.

Je me demande si j’ai encore assez d’énergie aujourd’hui pour me lancer dans des projets historiques tout en n’étant pas capable de renoncer une bonne fois pour toute à cette idée. Mais j’en ai assez de garder depuis des années des tissus dans mon stock sans les utiliser. Je ne suis vraiment pas une adepte du stock exponentiel. J’aime que les tissus soient rapidement utilisés et qu’ils tournent, je n’aime pas laisser dormir des métrages pendant des années. De plus, j’ai toujours estimé qu’il n’y avait jamais assez de création dans ma vie, et même si je crée par ailleurs par le biais d’autres médias, je crois que la satisfaction de réaliser des costumes me manque.

Donc voilà, j’ai envie de revenir à la mode d’hier, mais je ne sais plus vraiment comment m’y prendre, ni comment retrouver la motivation de faire ces milles plis que j’adorais ou de reprendre encore et encore la même robe. C’est quoi votre secret ? Qu’est-ce qui vous motive à coudre des costumes ? Je prends volontiers vos conseils et vos bonnes ondes.

En tout cas, je reviens vite avec les photos de ma veste Saler dès que j’aurai cousu les boutonnières. 😉 En attendant, un petit aperçu pas encore terminé…

Veste Saler Pauline Alice - Mode d'hier et d'aujourd'hui

À bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


2 thoughts on “Le retour de la couture (et peut-être du costume)”

  • Coucou. Se motiver les uns les autres c’est important ! Ça serait bien que tu reviennes un peu à l’historique juste pour voir tes belles créations mais ça demande du temps et un investissement aussi.
    J’aime l’histoire, les belles robes d’époque et la couture c’était obligé que je me lance mais il a fallu bcp de temps pour me décider. C’est ton blog qui est à l’origine de tout comme je t’avais dit dans mon commentaire ! Mais voilà porter ça quand ? Si c’est pour faire que ça dorme dans le placard c’est pas top ! Je me suis lancée l’année dernière avec une robe du moyen âge pour une fête pas loin de chez moi. Et ça m’a plu ! J’ai fouillé un peu sur le net et j’ai trouvé une petite asso où les adhérents font eux même leurs costumes à l’aide d’ateliers et il y a quelques sorties à thème. Le blog : crinoline et compagnie. Je me suis donc inscrite et j’ai sauté le pas. Pas peu fière au moins je pourrais porter mes costumes et j’ai de l’aide pour la confection au besoin.
    Je suis plus intéressée par l’historique que de me faire mes propres vêtements à la mode d’aujourd’hui. Mon but serait plus de partir de l’historique et d’adapter à aujourd’hui ! Mais y a du boulot lol
    J’espère que tu retrouveras la motivation car tu as quand même fait de très jolies pièces ❤️
    Bonne après midi
    Jess 😉

    • Merci Jess pour ton message 🙂 Je pense que ce qui peut me motiver c’est la perspective de faire de belles séances photo pour immortaliser mes costumes. C’est un peu ce qui a toujours manqué ici. La photo ce n’est pas mon fort ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :