[Upcycling] Marinière et jupe droite Fernand Léger

[Upcycling] Marinière et jupe droite Fernand Léger

Bonjour à toutes et tous ! La rentrée me donne plein d’envies de couture, je reviens donc aujourd’hui avec non pas un mais deux projets d’upcycling.

Quand j’ai commencé à me coudre des vêtements en 2011, j’avais cousu une marinière en jersey d’après un patron Burda. Or, cette marinière dormait la plupart du temps dans mon placard, je n’avais jamais envie de la porter. J’aimais bien le style, mais elle était à la fois trop chaude pour la mi-saison (trop de tissu) et trop froide car trop peu près du corps et pas pratique pour porter avec un pull ou un gilet. Bref, j’avais un peu mis cette marinière, mais depuis quelques années, je ne la portais pour ainsi dire jamais. Le tissu étant encore en bon état, j’ai décidé d’agir pour la retailler en un vêtement que je porterais davantage. J’ai donc tout découpé et retaillé dedans le patron du sweat raglan Maëlle de Marie Poisson, déjà utilisé pour mon dernier sweat.

J’ai été obligée de faire quelques ajustements au patron, réduisant la largeur dos de 2 cm par manque de tissu et la longueur des manches à cause d’une boulette de ma part au moment de la découpe. Finalement cette longueur de manches ne me semble pas si mal, je verrai à l’usage si j’ai envie de porter cette nouvelle marinière.

marinière recyclée Marie Poisson
La marinière une fois retaillée

La jupe Fernand Léger

Ce projet de jupe Fernand Léger s’est présenté à moi après un passage en friperie où j’ai trouvé une chemise au motif qui m’a immédiatement fait penser aux peintures de Fernand Léger. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le tissu et je ne pouvais pas ne pas en faire quelque chose. Après réflexion j’ai décidé d’en faire une jupe droite sur le modèle d’une jupe cousue en 2011 (patron Burda de mars 2009), rare modèle de cette époque que je porte encore régulièrement.

upcycling vieille chemise friperie
La chemise avant modifications.

Le dos de la chemise était en un seul morceau, ce qui m’a permis de récupérer assez de tissu, mais j’ai tout de même été obligée de couper mon dos en deux pièces et d’insérer la fermeture éclair au milieu dos (sur le patron Burda elle est prévue sur le côté).

jupe droite fernand léger - Mode d'hier et d'aujourd'hui

dos jupe droite Fernand Léger

Comme sur le patron d’origine les finitions étaient assez cracra, j’ai décidé d’ajouter une doublure. C’était de toute façon préférable car le tissu n’était pas tissé très serré et je ne voulais pas prendre le risque de la transparence. J’ai pioché dans mon stock un coton blanc assez fin dont j’ai entoilé la partie ceinture. Pour la fermeture éclair j’ai fait de la récup puisque j’ai utilisé la fermeture du sweat Decathlon de mon père. Pour une fois je l’ai incroyablement bien posée. Elle est très discrète et je ne suis pas peu fière. Il faut dire que le motif chargé du tissu est très avantageux pour cacher les petits défauts. Certaines coutures ne sont pas droites du tout et ça ne se voit même pas !

jupe droite upcyclée

upcycling jupe droite Fernand Léger

jupe droite et marinière upcyclées - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Voilà pour cette tenue osée au niveau des imprimés. 😉 La prochaine fois que je reviens, ça devrait être pour une nouvelle combinaison de bébé. D’ici là portez-vous bien !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


2 thoughts on “[Upcycling] Marinière et jupe droite Fernand Léger”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :