Upcycling d’un vieux sweat Decathlon

Upcycling d’un vieux sweat Decathlon

Bonjour à toutes et tous ! J’ai pas mal de projets couture dans les cartons pour cette rentrée, me revoilà donc avec un petit projet d’upcycling. C’est quelque chose qui me plaît de plus en plus : récupérer un vieux truc pour en faire un vêtement plus moderne. Quand ma mère m’a montré ce vieux sweat Decathlon de mon père de la fin des années 1990, qu’elle s’apprêtait à donner, je me suis dit qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose. Le sweat d’origine était assez grand et informe (mais ma foi fort confortable) et l’imprimé désuet un peu affadi par les passages en machine, mais j’ai eu envie de tenter une modernisation.

vieux sweat decathlon des années 90 à recycler
La bête avant

Après avoir récupéré la fermeture éclair de l’encolure, j’ai découpé au niveau de toutes les coutures afin de pouvoir couper mes pièces. Je me suis servie du livre de Marie Poisson, Coudre le stretch, dont je vous ai déjà parlé ici et plus particulièrement du patron du sweat à manches raglan.

Dès le départ je m’étais dit que pour contrebalancer les couleurs un peu passées du motif, j’allais utiliser du bord côte noir pour finir les bords du sweat. L’idée étant d’utiliser une teinte soutenue pour “encadrer” le vêtement pour raviver le centre et lui donner une deuxième jeunesse. J’avais l’intuition que ça allait marcher, sans avoir fait de test parce que je n’avais pas de bord-côte sous la main.

J’ai commencé par découper mes pièces dans mes morceaux de sweat et j’ai eu une première crainte : le tissu n’était pratiquement pas extensible. J’ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir rentrer dedans, mais après assemblage et un premier essayage j’ai été rassurée.

Cette semaine je suis allée en mercerie acheter le bord-côte noir qui me manquait et j’ai eu un nouveau doute : et si une couleur claire n’avait finalement pas été préférable ? Comme souvent quand il s’agit de vêtements j’ai décidé de suivre mon intuition et je ne regrette pas le résultat.

sweat moderne retaillé grâce à Marie Poisson
Le sweat retaillé

sweat upcyclé porté

Le bord-côte à l’encolure est sans doute un peu trop long ce qui fait qu’elle baille un peu. Mais rien de traumatisant et je ne pense pas que ça me dérangera en portant le vêtement.

Je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches longues, j’ai donc opté pour des manches 3/4 à relever. Je ne sais pas dans quelle mesure ce sera portable, ni sous quelles températures vu que le tissu est assez chaud, mais je verrai ça à l’usage.

vieux sweat decathlon retaillé - Mode d'hier et d'aujourd'hui

upcycling sweat decathlon upcycling sweat decathlon upcylcing sweat decathlon - Mode d'hier et d'aujourd'hui

Je suis très contente de ce petit projet rapide. J’ai une grande passion pour les sweats donc rajouter un nouveau modèle à ma collection de sweats préférés est toujours un plaisir. D’autres projets sont à venir, je me remets aussitôt à ma machine ! 😉

Bon week-end et à bientôt.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :