[Défi Stock] Short en jean taille haute so 90s

[Défi Stock] Short en jean taille haute so 90s

Bonjour à toutes et tous ! Je suis rentrée de vacances depuis une semaine et me voilà déjà derrière ma machine à coudre. Je n’avais pas eu le temps de coudre le short en jean que je souhaitais emmener en vacances, je me suis donc attelée à sa réalisation ce weekend, l’été n’étant pas encore fini.

Le patron Festive Road

Mon choix s’est porté sur le patron gratuit du blog Essais Erreurs prénommé “Les petits boudins” (disponible ici). Il s’agit d’un short taille haute hyper à la mode actuellement puisque nous sommes en plein revival des années 1990. Pour tout vous dire, je n’avais pas vraiment réfléchi au modèle que je souhaitais et j’ai surtout choisi ce patron parce qu’il était gratuit.

D’abord un mot sur ce blog que je lis régulièrement et que je trouve particulièrement instructif parce que son autrice, le vicomte de boisjoly est très perfectionniste. Elle semble toujours en quête de la coupe parfaite sans faux plis et adaptée à sa morphologie ce que je trouve assez admirable. Je suis moins perfectionniste qu’elle et plus fainéante, mais j’aime suivre ses recherches. Elle propose plusieurs patrons gratuits sur son blog, les petits boudins est le premier que je teste.

short en jean taille haute Les petits boudins

Pour commencer je dois avouer que j’ai attaqué la couture à reculons. Le niveau technique me semblait compliqué : fermeture à glissière, coutures rabattues, surpiqûres à n’en plus finir… J’ai donc commencé un peu comme une corvée parce que j’avais vraiment besoin de ce short, mais ne m’attendant pas à y prendre beaucoup de plaisir. J’avais décidé d’y aller tranquillement, sans me presser et finalement je l’ai terminé plus vite que prévu en deux après-midis. Les explications du livret pdf, qui à première vue ne me semblaient pas très engageantes, se sont en fait révélées très claires. Quand on coud depuis un petit moment et qu’on est appliqué, il n’y a vraiment pas de difficulté majeure dans la réalisation de ce patron. 

short en jean taille haute Festive Road
(Notez que sur le mannequin derrière moi attend un futur projet d’upcycling ravissant)

Du point de vue de la coupe, j’ai choisi la taille 40 dont j’ai réduit la hauteur de 4 ou 5 cm (le patron est prévu pour une stature d’1,68 m et je fais 1,60 m). En cours de route j’ai eu un peu peur que ce soit beaucoup trop court, mais finalement c’est une longueur que je peux assumer. J’ai vraiment ajusté la hauteur au feeling donc c’est un petit miracle que tout tombe parfaitement. Je trouve que ce short me va comme un gant. Évidemment avec ce genre de vêtement on évite d’aller se taper un burger, mais pour une journée d’été sans trop manger il me semble parfait.

short en jean taille haute
Mon petit bidon spécial taille haute

short en jean taille haute par Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Je suis très admirative du travail du vicomte de boisjoly et de la qualité du patron, même si à suivre son blog je n’avais pas vraiment de doutes sur le résultat final. Merci à elle pour ce travail remarquable. Ses patrons sont mis à disposition gratuitement et sont, si j’en crois les retours, de grande qualité, je vous encourage à aller y jeter un œil.

dos short en jean taille haute
Vous remarquez sans doute que les deux poches ne sont pas symétriques. C’est tout à fait exact…

Un short en jean bio

La réalisation de ce short en jean rentre parfaitement dans mon défi stock puisque je n’ai utilisé que des chutes. Les chutes de jean bio Amandine Cha de ma salopette Danielle et les chutes du coton bio de mes combinaisons pour bébé utilisées pour les poches. Le jean Les Trouvailles d’Amandine est vraiment un bonheur à coudre et à porter. Je sais déjà que ce short devrait durer jusqu’à ce que je ne puisse plus rentrer dedans. Le seul achat que j’ai fait spécifiquement pour ce projet est la fermeture à glissière achetée dans une bonne vieille mercerie toulousaine.

fond de poche short en jean
Des poches qu’on ne voit pas, certes, mais jolies quand même.

En vrai je ne sais pas si c’est un look que j’assumerai dans ma vie quotidienne, mais du point de vue de la couture, en tout cas, c’est une réussite. Je vous tiendrai au courant de la portabilité l’année prochaine. 😉

D’ici là je vais revenir bientôt pour un peu d’upcycling de vieux vêtements et puis les deux montagnes de l’automne : le jean stretch et la veste tailleur. Hauts les cœurs !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


6 thoughts on “[Défi Stock] Short en jean taille haute so 90s”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :