La robe en jersey so 90s

La robe en jersey so 90s

Bonjour tout le monde ! Non, vous ne rêvez pas ceci est une avalanche d’articles et de régularité sur le blog. Ne vous habituez pas trop, ça ne va sans doute pas durer. Néanmoins comme je vous le disais je voulais coudre un certain nombre de choses avant de partir en vacances, ce que j’ai pu faire au sacrifice de mon travail de thèse…

Le premier projet dont je voulais vous parler c’est une robe en jersey d’après le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Cet été je participe à un événement autour du jeu de rôle grandeur nature pendant lequel je vais notamment jouer une adolescente de 16 ans à la boum du lycée en 1996. Pour l’occasion j’avais donc envie de réfléchir à mon costume et j’ai pensé à la petite robe moulante en jersey, un classique de la garde-robe des années 1990.

robe en jersey 1990

Il n’était évidemment pas question de coudre un vêtement que je ne reporterais jamais donc je me suis dit qu’elle se transformait en chemise de nuit par la suite. J’ai acheté du jersey de coton bio chez Les Trouvailles d’Amandine et après avoir longuement hésité sur la couleur entre le rouge et le violet, j’ai choisi le violet. En vrai je n’aime pas le violet et je ne porte pas de vêtements violets. Mais dans les années 1990 c’était la mode et j’aimais ça donc je ne me suis dit que c’était un bon choix.

robe en jersey Coudre le stretch de Marie Poisson

Le patron

Je me suis basée sur le patron du top / robe Yvonne à bretelles dans le livre de Marie Poisson, j’ai simplement modifié l’encolure pour la faire coller aux années 1990. Je sais que le livre propose plusieurs types d’encolures pour chaque patron, mais j’ai trouvé ça plus rapide de la dessiner à main levée sur mon patron en m’aidant de l’encolure de mes débardeurs plantain.

J’ai largement raccourci la longueur, parce que mon personnage de lycéenne ne pouvait que porter une mini-jupe, mais je n’ai quand même pas fait trop court, pour pouvoir l’assumer.

robe en jersey 90s

Du point de vue de la coupe, la robe aurait gagné à être beaucoup plus moulante et la jupe moins évasée, mais je pense que je serai plus à l’aise comme ça parce que je n’ai plus 16 ans, n’est-ce pas ?

C’était la première fois que j’utilisais un patron du livre Coudre le stretch cela me permet donc de vous faire un retour sur l’utilisation du livre. Honnêtement j’ai un peu galéré à comprendre la planche des patrons et à trouver quelles lignes je devais tracer. Je n’ai pas trouvé ça très intuitif. Pour ce modèle qui ne nécessite que deux pièces (devant et dos) ce n’était pas trop gênant, mais pour un modèle plus complexe comme un sweat, ça me fait un peu peur.

dos robe en jersey

Au niveau des explications par contre je n’ai rien à redire. J’ai trouvé ça suffisamment clair entre les explications générales en début de livre et les étapes détaillées pour le patron spécifique. Je me suis servie du tableau des pourcentages pour calculer ma bande de finition d’encolure et de bretelles. Comme je voulais quelque chose d’assez décolleté j’ai préféré ne pas me fier à la longueur prévue par le patron et ajuster moi-même. Si vous utilisez le même patron il est donc probable que vous n’aurez pas le même rendu.

Tout a été réalisé à la machine au simple point zigzag (avec une aiguille spéciale stretch) et je suis assez contente du résultat.

robe en jersey coutures zigzag

Je reviens bientôt pour vous présenter mon nouveau pyjama d’été. D’ici là, passez une bonne semaine. 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


3 thoughts on “La robe en jersey so 90s”

  • Elle est très chouette !! et le violet te va bien 😉
    J’ai essayé le jersey une fois et ça été une catastrophe, je n’ai jamais fini le vêtement lol ^^ il faut quand même que je retente peut être avec un jersey un peu plus épais que ce que j’avais …
    Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :