Trio de Ségurs pour l’été

Trio de Ségurs pour l’été

Bonjour à toutes et tous ! Cela fait un bout de temps que je n’ai rien eu à vous montrer par ici, mais je reviens avec non pas une, pas deux, mais trois réalisations !

Cette frénésie est très directement liée aux températures que l’on a en ce moment à Toulouse. Je me suis aperçue que ma garde-robe n’était pas équipée pour les très grosses chaleurs, du coup j’ai décidé d’agir rapidement. Or Lise Tailor a parlé très récemment du patron Ségur de Cozy Little World sur son blog, et le patron m’a paru intéressant. Il s’agit d’un top aux multiples versions qui peut aussi se décliner en robe courte. Même en n’étant pas très fan des volants (il y a toute une série de variations avec basque), j’ai trouvé qu’il avait un vrai potentiel pour la modique somme de 6 € en PDF. Autant dire que je n’ai pas hésité longtemps.

patron Ségur de Cozy Little World

Je n’avais malheureusement pas de tissu qui puisse convenir au projet de robe que j’avais. J’ai donc fait une petite excursion au Toto tissus du centre ville pour trouver de quoi tester rapidement le patron (et porter aussitôt les-dits vêtements). Le hic c’est que quand il fait 30° C et plus, je n’ai vraiment pas envie de sortir mon fer à repasser. Heureusement on a eu une journée moins chaude hier, j’ai donc décidé de coudre de manière intensive.

Les deux tops Ségur

Initialement je n’avais prévu que de commencer par un top et une robe, mais je me suis trompée en découpant mes pièces. J’ai donc cousu deux tops en choisissant la version la plus simple. Je l’ai coupé en 38 respectivement dans un coton plumetis blanc et un coton à rayures et petites broderies marines.

Pour tester le patron, je ne voulais pas commencer par une version trop complexe, mais celles avec boutonnage devant et encolure cœur me plaisent beaucoup, il est donc probable que j’en couse d’autres versions. Il faut dire qu’on n’a jamais assez de petits hauts à fines bretelles en été, non ?

Top Ségur tissu plumetis

détail plumetis Ségur

Il n’y a rien à dire sur la simplicité enfantine du patron, au point que j’ai lu une fois les explications pour ne plus les regarder. La parmenture se place parfaitement ce qui garantit un joli décolleté V. Pour tout dire c’est la première fois que j’arrive à coudre un décolleté en V réussi.

top Ségur par Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

La seule difficulté résidera j’imagine dans le domptage d’un tissu très fluide, mais ça n’a pas été mon cas. En effet, j’ai récemment passé mon armoire au crible pour me débarrasser de tout ce que je ne portais jamais et n’avais jamais envie de porter. Je me suis aperçue que je n’avais envie de porter que des matières naturelles. Je me suis donc tournée vers du coton une fois chez Toto. Je pense que ce haut serait vraiment ravissant avec un tissu au tombé très fluide, mais je n’ai pas trouvé exactement mon bonheur. Je suis néanmoins satisfaite du rendu de ces deux tops.

top Ségur en plumetis blanc

Dos top Ségur
Quand je mets mes épaules en arrière on voit un peu le soutien gorge dans le dos, mais rien qui me traumatise personnellement
top Ségur à rayures
(Désolée pour les photos floues, j’ai été assez nulle sur cette séance photo…)
dos top Ségur
On voit ici que selon comment je me tiens, le soutien gorge ne dépasse pas

Par ailleurs, cette version du top Ségur me paraît parfaite pour coudre des petits pyjamas d’été, accompagnés d’un short, je garde donc l’idée bien au chaud…

La robe

Le patron Ségur ne propose qu’une version robe qui s’arrête aux genoux, mais je tenais vraiment à me faire une robe longue. Je n’ai pas toujours envie de sortir les jambes à l’air, mais quand il fait 36° C je veux pouvoir porter des vêtements très légers. Au début, j’avais projeté d’ajouter un deuxième volant en bas pour m’inspirer du modèle Léna sorti chez Ikatee Couture, mais j’ai été plutôt gourdasse sur ce coup là et je me suis retrouvée à devoir ajouter une bande de tissu non froncée pour rallonger la robe. Comme le tissu est rayé, ça ne se voit pas beaucoup, mais vous pouvez remarquer la couture au milieu des jambes… Finalement c’est un mal pour un bien parce que j’aime beaucoup la ligne de la robe comme ça. Je trouve que ça fait très madone et mon côté princesse a un faible pour les robes longues.

robe longue patron Ségur Cozy Little World

Il est possible que je couse une deuxième version de cette robe, peut-être dans une double gaze unie. Je verrai à l’usage si je la porte beaucoup, mais une chose est sûre en tout cas, c’est que j’ai envie de la porter.

Pour faire la robe et le top dans le même tissu j’ai utilisé 3 mètres avec assez peu de chutes (notez que je fais 1,58 m), je trouve que c’est assez avantageux. Dorénavant quand j’aurai de petites chutes de tissu fluide, je pourrai me faire plein de nouvelles versions du top.

côté robe longue Ségur dos robe longue Ségur

C’est en tout cas un patron que je conseille parce que c’est un vrai basique avec une jolie palette de versions différentes. J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile. J’ai encore deux projets de vêtements d’été à coudre (un short en jean et une combinaison) puis je ferai une petite pause avant de me remettre à la couture de vêtements de mi-saison (cette fameuse veste et ce jean dont je vous parle depuis un moment notamment).

À bientôt !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :