La garde-robe idéale

La garde-robe idéale

Bonjour à toutes et tous ! Les nouvelles habitudes de publications régulières n’ont pas duré bien longtemps, n’est-ce pas ? 😉 La vérité c’est que j’ai vraiment eu zéro motivation pour bloguer ces dernières semaines alors que j’ai un petit peu cousu. Depuis mon manteau Gérard, je me suis cousue une robe de chambre en polaire pour affronter le froid dans mon appartement (vous ne le croirez peut-être pas mais elle a déjà beaucoup servi !) et j’ai entrepris de coudre des vêtements pour bébé (cadeaux de naissance qui ont déjà 4 mois de retard…). Je compte finir ces deux combinaisons (la combi Madrid d’Ikatee) ce week-end, mais je vous en ferai un article dédié un peu plus tard parce que cela rentre dans le cadre de mon Défi Stock.

Aujourd’hui je reviens avec du blabla (qui est pratiquement écrit depuis un mois…) sans savoir vraiment si c’est très intéressant pour vous, mais je me dis que cela pourra peut-être vous faire découvrir de nouveaux patrons de vêtements donc je me lance malgré tout.

robe de chambre Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Une photo de la robe de chambre en polaire. J’ai copié le patron de mon peignoir de bain que j’ai simplement rallongé. Le tissu vient de chez Rascol. Le bas de la robe de chambre n’est pas tout à fait fini, un jour je mettrai un biais pour que ce soit vraiment propre, mais pour l’instant j’ai la flemme.

Après avoir tiré le portrait de mon manteau Gérard, j’ai été frappée par une réflexion qui m’a travaillée pendant une bonne semaine. Cela fait un bout de temps que je ne suis pas satisfaite de la manière dont je m’habille. Certains vêtement que je porte encore sont un peu vieux et démodés et surtout sont loin d’être stylés. Avec mon manteau Gérard, j’ai pris conscience que j’aimais les vêtements à la coupe un peu androgyne et que les coupes très féminines ne me convenaient pas.

Je me suis donc dis qu’il était temps de travailler à ma garde-robe idéale faite de pièces à la fois classiques et stylées que je porterai à coup sûr. Le défi de la garde-robe capsule lancé par Clotilde l’année dernière a joué en cela un rôle énorme. J’ai donc fait le point sur les vêtements qui me manquaient dans ma garde-robe actuelle et que je devais commencer à coudre. La plupart dans des teintes neutres et unis. Je porte finalement très peu d’imprimés et je n’aime rien comme les jeans et les chemises. Certaines pièces de ma garde-robe pourront être un peu forte à l’instar de mon manteau Gérard, mais toutes proportions gardées, cela reste tout de même très portable au quotidien quand on n’est pas très fantaisiste.

Je vous propose donc ici une liste de patrons vers lesquels je pense m’orienter pour me constituer une garde-robe idéale de basiques modernes. Cela sera peut-être pour vous l’occasion de quelques découvertes.

Veste et manteaux

veste tailleur noire Saler Pauline Alice (c’est la prochaine sur ma liste couture après les vêtements de bébé)

veste à carreaux Françoise République du Chiffon

trench Luzerne Deer and Doe

Pantalons et shorts

jean noir Ginger skinny Closet Case Pattern

jean droit bleu Ginger Closet Case Pattern

short en jean bleu les petits boudins Festive Road (gratuit)

salopette noire Danielle République du Chiffon (celle-là, rappelez-vous, je l’ai déjà cousue)

Salopette Danielle République du chiffon par Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
La première version de Danielle mérite des ajustements sur le patron. La prochaine version devrait être un peu plus ajustée.

Chemises

chemise à carreaux Archer Grainline Studio

chemise blanche Mélilot Deer and Doe

chemise Hedwige République du Chiffon

chemise Kalle Closet Case Pattern

Hauts chaîne et trame (printemps)

blouse Hoya fluide Deer and Doe (déjà cousue également. La prochaine version arrivera sans doute bientôt parce que le tissu est déjà lavé)

blouse Airelle Deer and Doe

Jersey

plusieurs t-shirt Plantain Deer and Doe (gratuit)

marinière Givre Deer and Doe

débardeurs d’été Marie Poisson (livre Coudre le stretch)

sweat du livre Coudre le stretch de Marie Poisson

Robes

Arum été Deer and Doe (rappelez-vous, j’en ai cousue et brodée une cet hiver)

Arum hiver Deer and Doe

Robe Kalle Closet Case Pattern

manches brodées robe Arum Deer and Doe
Un patron très simple et qui correspond vraiment aux formes que j’ai envie de porter.

Et en bonus, j’ai toujours l’intention de me mettre au tricot pour réaliser les beaux pulls d’Alice Hammer dont je vous parlais ici.

Voilà pour cette future garde-robe idéale. Je doute évidemment de réussir à coudre tout ça au cours de l’année, mais cela oriente mes prochains projets.

Avant de commencer à cocher les projets de cette liste je dois cependant finir ces vêtements pour bébé dont je vous parlais plus haut. J’espère revenir la semaine prochaine pour vous les montrer en détail.

D’ici là passez un bon week-end !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :