Historical Sew Monthly 2018

Historical Sew Monthly 2018

Bonjour à toutes et tous ! Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions pour publier plus régulièrement ici. Je ne m’engage pas, mais tant que j’ai des choses à partager, je vais essayer de vous faire un article par semaine.

Pendant que j’étais en vacances fin décembre, j’ai découvert les nouveaux défis mensuels du Historical Sew Monthly, organisé par The Dreamstress. À chaque fois cette liste de défis me motive et me donne envie d’y participer. Cela va être compliqué au début, parce que je ne peux pas coudre chez moi pour l’instant (sans table c’est un peu compliqué), mais même si je déborde sur les dates de rendu ce n’est pas très grave. Je prends tous ces challenges comme l’impulsion qui me manque pour me remettre dans le bain du costume historique.

Le challenge HSM 2018

Janvier : Mend, Reshape, Refashion. Pour ce défi il faut reprendre, modifier, transformer un élément de costume existant. Il me semble que c’est la bonne excuse pour revoir ENFIN la ceinture de ma sous-jupe 1880 en taffetas vert d’eau qui monte trop haut et épaissit trop la taille.

jupe à tournure 1880

Février : Under. Ici il faut coudre quelque chose qui se porte dessous. Cela fait un moment que je veux coudre un pantalon 1880 pour compléter ma panoplie de dessous. J’ai du tissu à disposition, un patron à légèrement modifier, je pense que cela peut s’envisager.

Mars : Comfort at Home. Pour ce challenge il faut réaliser un costume ou accessoire qui sert au sein de la maison. N’est-ce pas là le challenge idéal pour ENFIN m’occuper de la décoration de mon tablier 1880 ?

tablier d'ouvrage 1880

Avril : Buttons and Fastenings. Pour ce challenge il faut réaliser quelque chose qui fait la part belle aux boutons et ouvertures. Je ne suis pas très inspirée pour ce challenge, je ferai donc sans doute l’impasse dessus.

Mai : Specific to a Time [of Day or Year]. Il s’agit de coudre un costume ou un accessoire spécifique à un moment de la journée ou de l’année. J’ai vraiment plein d’idée liées à ma garde-robe 1880, mais j’ai peur que toutes soient trop ambitieuses. Je pense donc que c’est peut-être l’occasion de m’occuper de ma visite démontée depuis très longtemps et en attente d’un repatronnage.

Ensemble d'hiver 1880 de dos

Juin : Rebellion and Counter-Culture. Pour ce challenge il faut réaliser quelque chose en lien avec des révoltes ou des contre-cultures. Pour l’instant ça ne m’inspire pas, mais cela changera peut-être en cours d’année.

Juillet : Sleeves. Là la réalisation doit faire la part belle aux manches. Je n’ai rien dans les cartons de cet ordre, mais c’est peut-être l’occasion de revoir les manches de ma toilette d’après-midi 1880.

devant toilette d'après-midi 1880

Août : Extant Originals. Ici il faut reproduire aussi proche que possible un costume existant. Idéalement il faudrait que je termine ma robe populaire 1850 puisqu’elle est très inspirée de photos d’époques.

photographie patiente HP en 1850 tenue populaire
Mon inspiration principale :
Patient, Surrey County Lunatic Asylum
by Hugh Welch Diamond (British, 1808–1886)
Date: 1850–58
MET

Septembre : Hands and Feet. Réaliser quelque chose pour les mains ou les pieds. Je ne suis vraiment pas sûre de prendre le temps, mais ça fait un moment que j’ai envie de me faire des mules brodées pour ma garde-robe 1880 en m’inspirant d’un motif trouvé dans la Mode Illustrée.

Octobre : Fabric Manipulation. Voilà clairement le défi que je préfère, mais les envies sont forcément un peu trop ambitieuses. Je pourrais commencer ma robe de visite 1880 en moire chocolat en commençant par la jupe recouverte de plissés. Peut-être que j’arriverai à me motiver, même si en général la période de la rentrée est vraiment chargée au moment de la réinscription en doctorat et du comité de suivi des thèses.

Novembre : Purses and Bags. Il faut se concentrer sur les accessoires, bourses ou sacs. Je pense que j’aurais tout donné avant, donc à mon avis ce challenge là ne sera pas suivi.

Décembre : Neglected Challenge. Le mois de décembre sert à faire un challenge négligé. Cela me permettra peut-être de finir l’un des projets ci-dessus. 😉

 

Voilà pour mes envies de costumes. J’ai essayé d’être raisonnable et réaliste en fonction de mes contraintes d’emploi du temps. Si j’arrive déjà à avancer sur deux ou trois d’entre elles, ce sera très bien.

Et vous, vous participez au Historical Sew Monthly cette année ?

Historical Sew Monthly - The Dreamstress

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :