Pattern hack : robe longue salopette brodée

Pattern hack : robe longue salopette brodée

Bonjour tout le monde ! Un (petit) article express aujourd’hui, le jour de mon départ en vacances, pour vous montrer le tout dernier vêtement sorti de sous ma machine. J’ai terminé cette robe longue juste à temps pour l’emmener en vacances pourtant ce n’était pas gagné parce que je n’ai commencé à la coudre qu’hier en fin d’après-midi.

L’idée de départ

Je l’évoquais dans un article précédent, j’avais envie d’ajouter une robe longue à ma garde-robe de l’été pour les jours où je n’ai pas envie de montrer mes jambes. Par ailleurs je suis dans une grande période salopette. J’adore le dos de ma combi-short Paloma Wear Lemonade, mais les bretelles tombent tout le temps ce qui m’énerve beaucoup. J’adore la poche devant de ma salopette Danielle République du Chiffon et je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose entre ces deux patrons. J’ai donc eu l’idée de rallonger le devant de Danielle pour faire tenir les bretelles de Paloma et quand j’ai une idée derrière la tête, il est difficile de me faire penser à autre chose. J’ai donc rallongé de 7 cm (si ma mémoire est bonne) le devant de ma salopette Danielle, et raccourci les bretelles de Paloma pour garder ce beau décolleté dos, mais avec des bretelles qui restent en place au lieu de tomber toutes les deux minutes.

robe longue salopette pattern hack République du Chiffon et Wear Lemonadedos robe longue salopette

À ce pattern hack j’ai voulu ajouter une petite difficulté, qui était de broder main la poche de devant de la salopette. J’ai dessiné le modèle en m’inspirant du travail de Yumiko Higuchi trouvé sur Pinterest. Le gros de la broderie est réalisé en point de chaînette avec juste quelques parties en point de tige et passé plat donc elle a été assez rapide à faire. Cela dit, cela reste de la broderie, donc ça ne se termine pas en 5 minutes. J’ai commencé le 9 août la broderie de ma poche et je ne l’ai terminée qu’hier. Précisons que je ne suis pas une rapide et que je ne brode pas tous les jours. En cours de route je me suis demandée si je faisais bien de m’embarquer là-dedans, mais finalement c’est ce dont je suis le plus contente dans le résultat final. ^^

broderie robe longue salopette détail poche et broderie robe longue salopette dos paloma Wear Lemonade sur robe longue salopette

Le tissu

Pour réaliser cette robe salopette j’ai utilisé du lin lavé en soldes chez Littlefabrics (je vous en parlais ici). Malheureusement il n’en restait qu’1.70 mètre et c’était vraiment juste pour faire une robe longue, même si je suis petite. C’est ce qui explique qu’elle soit assez droite. Initialement j’aurais bien aimé froncer la jupe pour qu’elle ait un peu plus d’ampleur. Cela dit le tissu est finalement assez épais et la jupe aurait sans doute été un peu trop lourde avec des fronces.

Quoi qu’il en soit ce lin lavé est de belle qualité et il a été très agréable à coudre.

pattern hack République du Chiffon x Wear Lemonade pattern hack

Satisfaite ?

À dire vrai pas tout à fait. Ça ne correspond que de loin à mon idée de départ. J’ai fait quelques erreurs au moment du montage qui font que ce n’est pas nickel et j’aurais dû mieux adapter le devant parce qu’il bouffe légèrement ce qui n’est pas particulièrement seyant.

côté robe longue salopette dos robe longue salopette mode d'hier et d'aujourd'hui

De même à cause du manque de tissu la jupe est un peu trop entravée. Je peux marcher, mais pas courir avec cette robe, j’ai donc peur qu’elle se révèle peu confortable. Je verrai à l’usage.

En revanche, je suis plutôt contente du rendu de la broderie. J’aime bien le côté « artisanal » avec des lignes pas droites et je trouve que le blanc sur bleu ressort vraiment bien.

devant robe longue salopette robe longue salopette par mode d'hier et d'aujourd'hui pattern hack

En bref, ce n’est clairement pas la robe la plus seyante de la terre, ni la mieux coupée. Je vais juger de son confort pendant ma semaine de vacances et si elle ne passe pas le test de l’été j’essayerai sûrement de l’adapter.

J’espère que cet article aura pu vous donner des idées. J’espère que vous passez un bel été et je vous dis à bientôt à mon retour. 🙂

robe longue salopette pattern hack République du Chiffon x Wear Lemonade

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :