Transformer une chemisette d’homme en moineau estival

Transformer une chemisette d’homme en moineau estival

Bonjour tout le monde ! J’espère que l’été se passe au mieux pour vous. Je reviens pour vous montrer le dernier venu dans ma garde-robe estivale : un chemisier moineau sans manches, fruit d’une petite customisation.

Depuis que mon père est parti à la retraite il s’est progressivement débarrassé des vêtements qu’il mettait pour aller au travail, notamment de petites chemisettes en coton blanc. J’en ai récupéré une en coton d’Égypte texturé dans l’idée de la démanteler pour en faire un petit chemisier d’été.

J’ai assez vite eu l’idée de réutiliser le patron de la chemise moineau de Aime comme Marie en me servant de la patte de boutonnage déjà en place. On ne va pas se mentir, coudre des boutonnières c’est pénible, donc autant se faciliter le travail en utilisant des boutonnières existantes. J’ai donc décidé de couper mon devant dans le dos de la chemisette et le dos dans les deux devant. J’ai conservé l’ourlet de la chemise déjà fait (feignasse, moi ?!) et je me suis accommodée des coutures de l’empiècement devant (qui est devenu un empiècement dos).

customisation chemisette d'homme en chemisier pour femme Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Le devant de la chemisette avant démantèlement
customisation d'une chemisette d'homme en chemisier pour femme
Le dos de la chemisette

J’ai dû découdre la poche poitrine qui était placée sur le devant de la chemisette, ce qui laisse une petite trace, mais finalement assez discrète.

chemisier moineau estival
Sur cette photo on devine les traces laissées par la poche. J’envisageais de faire une grosse broderie florale à cet endroit, mais je ne suis pas encore décidée.

customisation chemisette d'homme en moineau

J’avais envisagé de finir les emmanchures avec un biais liberty rabattu, sauf que je n’en ai pas chez moi, et je me suis dit qu’un simple ourlet irait tout aussi bien. Comme une andouille j’ai rangé mon fer à repasser avant d’avoir terminé les emmanchures, ce qui fait qu’elles ne sont pas très propres.

Chemisier moineau estival chemisier moineau de dos col du chemisier moineau dos du chemisier moineau estivalJe ne sais pas quelle erreur j’ai faite, mais en montant le col, je n’arrivais pas à faire rentrer l’encolure dans le pied de col (alors que je n’avais eu aucun problème avec ma première chemise moineau), j’ai donc décidé d’ajouter ce pli creux sur le devant, qui finalement me plaît assez.

chemisier moineau estival chemisier moineau en récup' Mode d'Hier et d'Aujourd'hui chemisier moineau customisé en cotonCette customisation était vraiment très simple et ne m’a pris que quelques heures hier soir pour arriver au résultat que vous voyez. Le coton est très léger et agréable à porter et je suis plutôt contente du rendu. À mon avis, ce chemisier estival a de beaux jours devant lui (quand le beau temps sera revenu à Toulouse…).

Je reviens vite pour des photos de ma robe d’été dont le patron est découpé et qu’il ne me reste plus qu’à tracer. Bonne semaine !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :