Happy day !

Happy day !

Bonjour tout le monde ! Hier c’était un peu comme si c’était mon anniversaire et Noël réunis. Hier, j’ai reçu deux grosses commandes de tissus et patrons et j’ai également enfin terminé mon déménagement. J’ai donc récupéré mon mannequin, mes livres et mes costumes. Bref, je suis de bonne humeur. 😉 

Du coup je ne résiste pas à l’envie de vous montrer un peu mes achats et de vous parler des projets associés.

Ma commande Littlefabrics

Littlefabrics c’est une mercerie basée à Lyon qui fait de la vente en ligne et dont j’ai entendu parler via plusieurs blogueuses couture et notamment Lise Tailor. Il y a des soldes en ce moment sur le site (jusqu’au 8 août) du coup, par curiosité, je suis allée voir les promos tissu. J’ai trouvé des cotons imprimés au couleurs pastels qui vont se transformer en coussins car ma colocataire avait envie de changement dans notre salon. Je n’ai acheté que 50 cm des 3 tissus, juste ce qu’il me faut pour des coussins, mais j’ai eu droit à un peu de rab du tissu jaune, ce devait être une fin de rouleau, je m’en servirai donc peut-être pour coudre une housse à ma machine pour la protéger de la poussière.

Cotons imprimés pastels pour coussins
Cotons imprimés pour les coussins. Je trouve la qualité assez médiocre, mais cela ira très bien pour des coussins.

Je suis aussi allée regarder du côté des lins pour me faire une robe longue d’été. Le lin conventionnel (c’est-à-dire non bio) est une matière correcte du point de vue de l’impact environnemental et par ailleurs c’est agréable à porter. Il ne restait pas suffisamment du premier lin sur lequel j’avais porté mon choix, une jolie couleur saumon, du coup je me suis adaptée et j’ai choisi ce bleu orage. Il s’agit de lin lavé, très souple et d’une belle qualité. Je pense qu’il fera une robe agréable. Comme il s’agit d’une robe longue, je voulais quand même pas mal de tissu, j’ai donc commandé 1.70 m en espérant que cela suffise. Pour ce qui est du patron, ce sera un patron maison adapté de la combi-short Paloma de Wear Lemonade. Je vais essayer de ne pas trop tarder pour la faire et je vous montrerai ça.

Lin lavé pour robe longue d'été
Lin lavé, la couleur n’est pas tout à fait aussi vive, mais l’idée est quand même là.

Par ailleurs j’ai de moins en moins envie de m’acheter des vêtements. Je me sens plus assurée maintenant pour coudre ma garde-robe donc j’ai fait le point sur ce dont j’ai besoin pour l’ajouter à ma to-do list : un pantalon habillé qui ne soit pas un jean, des hauts habillés pour le printemps/été et des robes non serrées à la taille été et hiver. Pour le reste, j’ai largement assez. Je suis donc allée faire un tour du côté de chez Deer&Doe et j’ai jeté mon dévolu sur 3 patrons. En vrai j’aurais pu en acheter plus, mais j’ai déjà très largement fait exploser mon budget avec cette commande. J’ai donc choisi la robe Arum, hyper simple, mais qui me paraît parfaite pour ma morphologie, la blouse Airelle que je trouve ravissante et la blouse Hoya, qui au lancement de la collection ne m’avait pas particulièrement tapé dans l’œil, mais je sens que c’est le genre de blouse faite pour moi. Le hic c’est que je n’ai pas vraiment de tissu spécialement dévolu à ces projets donc je vais essayer de m’adapter à ce que j’ai dans mon stock. J’ai déjà quelques petites idées, stay tuned…

patrons Deer&Doe
Patrons Deer&Doe

Ma commande Les Trouvailles d’Amandine

Si vous me suivez régulièrement, vous devez commencer à connaître Les Trouvailles d’Amandine, tissus bio et français d’excellente qualité. Si je m’écoutais j’en aurais acheté beaucoup plus, mais cela revient très cher donc j’ai été raisonnable. J’ai commandé 2.10 mètres de gabardine noire pour ma future veste Pauline Alice et j’ai décidé de faire la doublure de cette veste en chambray à rayures lagune. Je pense que pour économiser ce tissu (qui est quand même d’excellente qualité pour une doublure) je ne l’utiliserai que pour les parties visibles de la doublure et je ferai les manches dans un tissu moins chic (sauf pour les revers parce que tout de même !). En plus, j’ai eu de la chance car avant de passer ma commande de tissus au mètre, je suis allée jeter un œil à la catégorie coupons du site et j’ai trouvé 1.75 mètre de mon chambray à rayures pour environ 28 € alors qu’au mètre ça me coûtait le même prix pour 1.40 mètre. J’ai gagné 30 cm ce qui m’a fait bien plaisir et je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil aux coupons et aux réductions avant de faire votre sélection au mètre !

tissus en coton bio pour veste de tailleur
Gabardine noire et chambray à rayures lagune en coton bio

Le costume historique

Avoir récupéré mes costumes, mes livres et mes Mode Illustrée me met littéralement en joie. Je suis en train de lire un livre sur l’histoire culturelle pour ma thèse, qui me donne sérieusement envie de me remettre à la recherche sur le costume. Bien sûr, je manque toujours de temps, mais je vais y revenir doucement. J’ai pré-patronné le haut de ma robe populaire 1850 et je vais devoir en faire une première toile, puis je m’attaquerai à la broderie anglaise de mon volant de tablier 1880.

Vous le voyez, ici c’est la surmotivation couturière, sauf que je vais être très occupée dans les prochaines semaines. Je ne suis pas du tout sûre de pouvoir trouver le temps de coudre, mais comme quand j’ai une idée fixe il est difficile de me la sortir de la tête, je vais essayer de coudre un peu quand même…

J’espère que vous passez un bel été. 🙂

À bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :