Nouveaux patrons et nouveaux projets

Nouveaux patrons et nouveaux projets

À l’heure où j’écris ces lignes je suis littéralement en train de fondre devant mon ordinateur. Je me suis placée à un endroit stratégique en plein courant d’air. Mon téléphone m’indique qu’il fait 37° C aujourd’hui… Inutile de vous dire donc que n’importe quelle activité semble une épreuve ces derniers jours et la couture à plus forte raison.

Pourtant j’ai reçu une commande de patrons dont je voulais vous parler pour la suite du challenge de ma garde-robe capsule 2017.

Après mes trois premières réalisations de début d’année (la chemise, la salopette et la robe chemise), je n’avais pas de projet encore très précis, mais le prochain commence à s’affiner.

Un pantalon d’été imprimé

Je vous ai déjà parlé de ce tissu il y a un moment, acquis dans un vide-grenier. J’envisageais à l’origine de m’en servir pour faire les bordures d’une robe de chambre 1880 en lainage. Comme ce projet de robe de chambre est encore très loin de voir le jour, j’ai changé mon fusil d’épaule et décidé d’utiliser ce coton imprimé pour faire un pantalon d’été. Je ne sais pas vous, mais en été il m’arrive souvent d’avoir envie de porter un pantalon long et léger au lieu d’un short ou d’une jupe, mais je n’en ai pas. Il était donc temps d’y remédier (même si je vous avoue qu’à 37° la seule idée de mettre un pantalon me donne chaud).

tissu imprimé pour pantalon d'été
À gauche le tissu du futur pantalon. (à droite je pense à une future jupe, mais je ne suis pas encore vraiment décidée)

J’ai donc cherché des patrons qui pourraient convenir. À l’origine je pensais réutiliser les bases du patron de mon pantalon chino, mais cela posait un problème : le patron nécessitait des retouches importantes au niveau de la taille et comme je me suis débarrassée du pantalon il y a quelques temps je devrais faire ces modifications à l’aveugle. Par ailleurs c’est un modèle avec braguette et boutonnage devant et ce n’est pas ce dont j’ai envie. Ce dont j’ai envie c’est un pantalon qui s’enfile facilement et même qui soit fermé à l’aide d’un élastique !

patron combinaison Mermoz aime comme Marie

J’ai eu du mal à trouver mon bonheur parmi les petites marques indépendantes et j’ai finalement jeté mon dévolu sur la combinaison Mermoz de Aime comme Marie. Honnêtement je ne sais pas si je coudrai cette combinaison dans son intégralité un jour : j’aime le modèle, mais je pense que ce n’est pas très pratique à l’usage et je suis une fille qui aime les vêtements pratiques. Par contre, la forme du pantalon, très simple, me paraît parfaite d’autant que comme le patron prévoit de raccorder les jambes directement à la chemise, il n’y a pas de ceinture et l’aisance me paraît suffisante pour pouvoir enfiler le pantalon avec un élastique. Dans l’idéal et si les températures descendent un peu la semaine prochaine je vais m’y mettre rapidement.

Une veste tailleur

Je n’ai pas de veste noire. Ça paraît fou, mais c’est comme ça, et je dois avouer que ça me manque lorsque j’ai des rendez-vous pro qui demandent un minimum de chic. Je me suis dit que la garde-robe capsule qui sert aussi un peu à se dépasser serait une bonne occasion de tester. Je dois avouer que cela me fait un peu peur, mais c’est en se lançant des défis difficiles que l’on progresse. Il y a beaucoup de vestes peu cintrées en ce moment qui s’inspirent du vestiaire masculin mais ce n’était pas ce que je voulais. Moi je veux une veste noire cintrée et intemporelle qui durera jusqu’à ce que les coudes en soient élimés (#glamour). Du coup j’ai choisi la veste Saler Jacket de Pauline Alice. Je pense que j’achèterai de la gabardine noire de chez les Trouvailles d’Amandine et il faudra que je lui trouve une mignonne doublure qui me motivera à la porter. Je confesse que j’adore les imprimés léopard et une doublure léopard me ravirait, mais je choisirai peut-être autre chose finalement. Je pense que cette veste sera mon projet de l’automne, ne vous attendez donc pas à la voir finie rapidement. 😉

patron saler jacket Pauline Alice

Et vous, quels sont vos projets du moment ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :