HSM’15 #8 Heirloom & Heritage : Autopsie d’un corsage 1900

HSM’15 #8 Heirloom & Heritage : Autopsie d’un corsage 1900

Bonjour à toutes et tous ! Je suis désolée du manque d’activité sur le blog en ce moment et je vous poste encore cet article en coup de vent (mon frère s’est marié hier en région parisienne et on part tous demain dans le sud pour les festivités). J’espère pouvoir me remettre un peu à la couture la semaine prochaine (cette semaine, la seule couture que j’ai faite aura été de surfiler des chemins de table…).

Après la robe 1920 de mon arrière grand-tante, c’est au tour du corsage 1900 de sa mère d’être photographié sous toutes les coutures. C’est donc la même famille de l’Hérault avec simplement une génération d’écart. Nous ne savons pas exactement à qui appartenait ce chemisier, mais on suppose qu’il était à la mère de la propriétaire de la robe années 1920. Le fait en plus qu’elle s’appelait Marie et qu’il y ait un M brodé en bas du corsage rend probable cette supposition.

devant corsage 1900
Devant du corsage
Dos corsage 1900
Dos

Le corsage n’est pas en très bon état : la soie claire qui servait d’intermédiaire entre la doublure et le dessus du corsage transparent a presque entièrement filé et la couleur du tissu de dessus a passé ce qui fait que je ne sais pas vraiment quelle était la teinte d’origine. On observe également quelques déchirures dans la soie du dessus. Cela dit la coupe du vêtement reste encore très lisible : le dessus du corsage est une coupe kimono en 4 morceaux (2 devants, 2 dos) cousu au niveau du col et du bas sur une doublure qui se boutonne sur le devant. Le devant kimono reste assez lâche et est maintenu fermé par un crochet en bas du corsage. Je pense que ce patron peut-être assez facilement reproduit, ça prendra juste du temps de refaire tous ces petits plis nervure qui en font tout le charme !

plis nervure corsage 1900
Détail des plis nervures sur le devant
dos corsage 1900
Le haut du corsage au dos
manche kimono corsage 1900
Détail de la manche kimono
manches plissées corsage 1900
Les plis continuent sur tout le long de la manche. Quand j’ai essayé ce corsage il y a 10 ans (taille 36/38), les manches m’arrivaient je crois au-dessus des poignets. Je ne sais pas si elles sont censées être longues ou 3/4.
L'intérieur de la doublure, fixée au niveau du col et en bas
L’intérieur de la doublure, fixée au niveau du col et en bas
doublure corsage 1900
La doublure du corsage se boutonne sur le devant
doublure corsage 1900
Le tissu intermédiaire entre la doublure et le dessus a entièrement filé donc c’est difficile de voir comment il se plaçait.
détail corsage 1900
Entre la doublure et le tissu du dessus
bas fermeture corsage 1900
Le bas du corsage est fixé par un crochet (qui se place au niveau de la ligne de taille)
bas du corsage 1900 devant
Le biais gris sert (à mon avis) à cacher le bas du tissu du dessus tout en renforçant la taille qui sera soumise à tensions. Le petit volant bleu en bas c’est la doublure
doublure corsage 1900
Détail du bas de la doublure du corsage
dentelle col corsage 1900
Fixation de la dentelle sur la doublure au col. La dentelle est une partie indépendante qu’on peut enlever et refixer à loisir.

Voilà pour les photos ! J’espère qu’elles sont suffisamment lisibles et que ça pourra vous intéresser si vous voulez reproduire un haut 1900. Je vous souhaite un peu en avance une bonne fin de semaine et un bon week-end et je vous dis à la semaine prochaine !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :