TUTO : short léger et sporty pour l’été (prochain)

TUTO : short léger et sporty pour l’été (prochain)

Bonjour à toutes et tous !

La fin août et le début du mois de septembre sont très chargés pour moi, je ne peux donc pas encore reprendre mon rythme de croisière sur le blog et je suis un peu à la bourre pour vous poster ce tuto, si bien qu’on est à la fin de l’été et que je ne suis pas bien sûre que cela vous serve beaucoup pour 2015. Pas grave, ce sera pour l’été 2016.

C’était pas mal l’année des shorts cet été, et il faut bien avouer que c’est confortable. Après ma salopette short Wear Lemonade, j’avais envie d’un autre short pour mes vacances, avec cette fois une taille élastiquée. Je voulais un modèle léger sportswear/pyjama pour à peine le sentir (surtout en cas de grosses chaleurs chez moi). En ce qui concerne cet aspect, le pari est réussi. Je ne sortirais pas dans les rues de Paris avec, mais pour chez soi ou pour les vacances, c’est parfait.

Pour le réaliser j’ai utilisé une chute d’un polyester imprimé que j’aime beaucoup et dont je n’avais fait, jusqu’à présent, que des vêtements qui ne me plaisaient pas du tout. Donc troisième chance pour ce mignon petit imprimé et cette fois c’est la bonne ! Je vous conseille d’utiliser un tissu léger, si possible qui ne se repasse pas. Comme il est assez lâche, je ne sais pas trop ce que ça donnerait dans quelque chose de plus épais comme du sweat, mais je pense que ça pourrait le faire.

Jusqu’à il y a peu, j’avais un peu de mal à comprendre comment fonctionnaient les patrons de shorts et c’est grâce à la combi-short Wear Lemonade que j’ai enfin capté le truc. Je vous ai donc fait une photo des pièces du patron en colorant les bords que l’on est censé coudre ensemble pour que ce soit plus clair.

Patron du short sporty

Patron tuto short sporty Mode d'Hier et d'Aujourd'huiComme j’ai beaucoup traîné pour rédiger cet article, j’ai un peu oublié comment j’ai procédé pour la couture donc j’espère que mes explications vont être suffisamment claires.

Pour commencer, il faut déterminer les mesures de votre short. Pour cela, mesurez votre tour de hanches en prévoyant large : ce sera la longueur de votre ceinture, qui sera ensuite froncée par l’élastique. Il faut que vous puissiez enfiler confortablement votre short donc ne prévoyez pas trop serré. Mettons qu’en ce qui me concerne, je suis partie sur une longueur de 93 cm (en vrai je ne sais plus).

Il faut ensuite déterminer la longueur de votre short. Le modèle prévoit un short assez court, mais c’est à vous de juger : mesurez donc la hauteur qui vous convient entre votre ligne de taille et quelque part à mi-cuisse.

Divisez par deux votre tour de taille pour avoir une mesure devant et une mesure dos. Redivisez chacune de ces mesures par deux pour avoir la largeur de votre pièce dos et de votre pièce devant au niveau de la ceinture (dans mon exemple ce serait donc 23,25 cm). Si vous ajoutez des poches sur votre modèle, comme je l’ai fait, commencez par dessiner votre pièce de devant comme s’il n’y en avait pas et tracez la courbe de la poche, la poche et le fond de poche dans un second temps.

Pour ce qui est de tracer les formes des devants et des dos, je vous avoue que je l’ai fait un peu au pif. N’oubliez pas, pour le dos, que vous avez des fesses, donc prévoyez une couture de milieu dos plus longue, comme sur le dessin.

Coudre votre short

Au moment de tracer vos pièces dans votre tissu, n’oubliez pas d’ajouter les marges de couture. Je vous conseille de découper votre ceinture dans la pliure du tissu sur la partie haute pour vous épargner une couture longue et pénible : je ne l’ai pas fait parce que mes chutes de tissu n’étaient pas bien configurées, mais je l’ai regretté ! Pour la largeur de votre ceinture déterminez-la en fonction de votre élastique et surtout prévoyez de la marge pour pouvoir le passer facilement ! (En ce qui me concerne j’ai bien galéré)

Ensuite au niveau des coutures c’est très simple. Fiez-vous aux couleurs du schéma et commencez par monter les poches sur les devants et les fonds de poche sur les poches.

Couture des poches tuto short d'été
Couture des poches sur les devants (en jaune).
J’ai retracé en noir le contour de la poche parce qu’on ne voyait rien sur la photo
short avec poches pour l'été couture
Pour la pose des fonds de poches, faites coïncider la courbe piquez et surfilez pour que ce soit bien solide

Assemblez ensuite les coutures de milieu devant et les couture de milieu dos, surfilez les valeurs de couture et couchez-les sur un côté avec votre fer à repasser.

Assemblez ensuite l’entrejambe devant et dos ensemble, surfilez, repassez. Assemblez les coutures de côté et faites de même. Terminez par la ceinture en prenant en sandwich le haut de votre short pour que ce soit bien propre. Au moment de la pose de la ceinture, pensez à laisser une ouverture sur le côté pour pouvoir insérer votre élastique et le faire glisser (moi j’utilise une épingle à nourrice pour le guider plus facilement). Une fois que vous avez fait le tour de la ceinture avec votre élastique et réparti les fronces, épinglez les deux extrémités et faites un essayage pour vérifier que ce n’est ni trop ni pas assez serré. Vous pouvez ensuite fermer votre ceinture en la piquant (moi j’ai fait un point zigzag moche, mais on peut aussi faire quelque chose de plus propre.

Enfin, ourlez les bords de votre short. À l’origine j’avais prévu de poser du biais, mais mon tissu étant infernal à coudre j’ai opté pour un ourlet roulotté à la main.

tuto short d'été
Le short devant
tuto short d'été
De dos

Et c’est tout pour ce short vraiment simple à faire (faire des poches rajoute un peu de temps, mais c’est quand même raisonnable). J’espère que le tuto pourra vous être utile. Sur ce, je retourne travailler. Je pense que le prochain article sera l’autopsie du corsage 1900 parce que je n’ai pas du tout le temps de coudre en ce moment !

Bonne fin de semaine 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


1 thought on “TUTO : short léger et sporty pour l’été (prochain)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :