Dimanche à l’atelier – Pour bien faire il faut bien commencer

Dimanche à l’atelier – Pour bien faire il faut bien commencer

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end (qui n’est d’ailleurs peut-être pas terminé) ! Pour ma part, j’ai pas mal cousu et je suis assez contente de l’avancée.

Premièrement, vendredi dernier, j’ai terminé la première étape de mon tablier 1880. Je n’ai pas encore commencé à le décorer, mais il est utilisable en l’état. Je ferai un post à son sujet un peu plus tard dans la semaine pour le Historical Sew Monthly.

Sinon hier j’ai commencé à découdre la jupe en soie sauvage de ma tournure western pour pouvoir la recouper selon un patron historique. Que ce tissu est agréable à toucher ! Il va falloir que je réfléchisse assez précisément au plan de coupe pour garder une circonférence en bas de 3 mètres (en fait après relecture de mon article sur les toilettes de jour en 1880, les jupes font 2m20 de large). J’espère que ce sera réussi et que je ne regretterai pas d’avoir détruit cette jupe…

Tournure rouge devant
La jupe dans sa version d’origine
jupe en soie 1880 démontée
La jupe une fois démantelée

En ce moment ma motivation est sans limites et j’ai vraiment envie d’avoir enfin une tenue complète 1880 terminée. C’était assez frustrant de ne pas pouvoir faire d’essayage correct avec mon tablier parce que je n’ai aucune tenue pour porter dessous. Du coup, je vais enchaîner avec une robe de jour d’après un modèle de La Mode Illustrée de 1880.

robe en surah et lainage La Mode Illustrée 1880
Robe en surah et lainage à carreaux, La Mode Illustrée, 10 octobre 1880.

Il me reste un (voire deux) coupon(s) du coton à carreaux qui m’avait servi à faire ma robe Regency. D’un point de vue matière, ce n’est pas le choix idéal, mais économies de tissu obligent. J’espère qu’il me reste plutôt 6 mètres que 3 parce que sinon les possibilités risquent d’être très limitées, je vais regarder ça cette semaine. Je pense que du coup ce projet pourra très bien rentrer dans le cadre du challenge de juin “Out of your comfort zone” puisque je n’ai jamais cousu de robe 1880. Si je carbure je pourrai même peut-être faire aussi ce que j’avais initialement prévu : retailler une sortie d’opéra 1880 d’après un patron historique.

Gros plan du tissu regency
le tissu à carreaux pour la toilette de jour 1880
Ensemble d'hiver 1880 de dos
La sortie d’opéra jaune à retailler intégralement

Voilà pour les avancées du week-end, ce qui ne me paraît quand même pas mal. Et vous, vous avez bien cousu ce week-end ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :