Les meilleurs livres de patrons historiques

Les meilleurs livres de patrons historiques

Dans la même veine que mon article pour centraliser les marques de patrons historiques et les sites web où les acheter, je me propose de faire ici un article récapitulatif des livres dans lesquels vous pouvez trouver des patrons historiques à agrandir. Ma bibliothèque personnelle n’est pas très grande, et je suis loin de connaître tous les livres qui existent donc n’hésitez pas à ajouter en commentaire vos références incontournables.

Patterns of Fashion 1

  • Janet Arnold, Patterns of Fashion 1 : Englishwomen’s dresses and their construction c. 1660-1860, Macmillan/QSM, London, 1977.

Des patrons prélevés sur des costumes authentiques conservés dans des musées anglais : une robe pour le 17e siècle, il me semble, puis pas mal de patrons du 18e siècle et du 19e siècle jusqu’à la période des crinolines (1860).

Patterns of Fashion 2

  • Janet Arnold, Patterns of Fashion 2 : Englishwomen’s dresses and their construction c. 1860-1940, Macmillan/QSM, London, 1977.

La suite du fameux livre de Janet Arnold sur le même principe que le premier. Là les patrons commencent sur la fin de la période crinolines et jusqu’aux années 1940. Bonne sélection de patrons de robes de jour et de soirée. Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.

Patterns of fashion 3 janet arnold

  • Janet Arnold, Patterns of Fashion 3 : The cut and construction of clothes for men and women c. 1560-1620, Macmillan/QSM, London, 1985.

Ce numéro là de Janet Arnold je ne l’ai pas, mais je pense qu’il sert beaucoup à celles et ceux qui reproduisent des costumes Renaissance (le livre reproduit des patrons allant de 1560 à 1620). À noter qu’il y a à la fois des patrons masculins et féminins.

patterns of fashion 4 janet arnold

  • Janet Arnold, Jenny Tiramani, Santina Levey, Patterns of Fashion 4 : The cut and construction of linen shirts, smocks, neckwear, headwear and accessories for men and women c. 1540-1660, Macmillan/QSM, London, 2008.

Ce livre-là je ne l’ai pas non plus, mais il me semble que mes amis costumés s’en servent notamment pour réaliser des fraises Renaissance. Je ne l’ai jamais feuilleté, mais si j’en crois le titre il présente des patrons de chemises, de smocks, de cols, de coiffes et d’accessoires sur la période 1540-1660.

A complete Lady Wardrobe

  • Authentic Victorian Fashion Patterns, a Complete Lady’s Wardrobe, edited by Kristina Harris, Dover Publications Inc., 1999, Mineola, New York.

Plusieurs patrons variés pour reproduire une garde-robe complète de femme de 1890. Je n’ai pas encore testé ces patrons, mais j’avais déjà parlé du livre plus en détails ici.

Fashion of the Gilded age vol 1

  • Frances Grimble, Fashions Of The Gilded Age: Undergarments, Bodices, Skirts, Overskirts, Polonaises, And Day Dresses 1877-1882, Lavolta Press, 2004.

Voilà un livre dont je parle beaucoup sur ce blog et que j’utilise énormément. Deux ouvrages très très complets avec tous les patrons nécessaires à l’élaboration d’une garde robe de la période natural form (1877-1883). Le premier tome s’intéresse aux dessous, jupes et corsages de jour.

Fashion of the Gilded age vol 2

  • Frances Grimble, Fashions Of The Gilded Age: Evening, Bridal, Sports, Outerware, Accessories and Dressmaking 1877-1882, Lavolta Press, 2004.

Deuxième tome de l’excellent livre de Frances Grimble pour réaliser une garde-robe natural form. Ce tome-ci s’attache aux robes de mariées, aux vêtements de sports, aux manteaux, aux accessoires et aux coiffures d’une femme de la période 1877-1883.

Couverture corsets and crinolines norah waugh

  • Norah Waugh, Corsets & Crinolines, Routledge, 1954.

Un livre que je ne possède pas, mais dont j’ai beaucoup entendu parler dans la sphère des costumés.

The Cut of women's clothes, Norah Waugh

  • Norah Waugh, The cut of women’s clothes, 1600-1930, Faber & Faber, 1994.

Pareil que le précédent. Un classique apparemment, mais que je n’ai jamais eu entre les mains.

Corsets Jill Salen

  • Jill Salen, Corsets, Historic Patterns and Techniques, Batsford Ltd, 2008.

La référence en termes de patrons de corsets allant de 1750 à 1917. Il y a plusieurs modèles, certains assez originaux. Une bonne base pour faire de la corseterie.

Period Costume for Stage and Screen

  • Jean Hunnisett & Kathryn Turner, Period Costume for stage and screen, Medieval – 1500 : Patterns for women’s dress, Players Press (UK), 1996.

Jamais eu entre les mains un des livres de cette série, mais j’ai utilisé l’un de ses patrons : un patron de corset 1901, qui m’avait été donné par une autre costumée.

Period Costume for Stage and Screen

  • Jean Hunnisett, Period Costume for stage and screen, 1500 – 1800 : Patterns for women’s dress, Players Press (UK), 1991.

Period Costume for Stage and Screen

  • Jean Hunnisett, Period Costume for stage and screen, 1800 – 1909 : Patterns for women’s dress, Players Press (UK), 1991.

Period Costume for Stage and Screen

  • Jean Hunnisett, Period Costume for stage and screen : Patterns for Outer Garments : Cloaks, Capes, Stoles and Wadded Mantle, Players Press (UK), 2001.

Bustle Fashions Frances Grimble

  •  Frances Grimble, Bustle Fashion 1885-1887 : 41 Patterns with Fashion plates and suggestions for Adaptation, Lavolta Press, 2010.

Je n’ai pas testé ce livre et je n’en ai pas spécialement entendu parler, mais compte tenu de la qualité des livres de Frances Grimble sur la période natural form, je pense que celui-ci doit être bien aussi sur les tournures de la période 1885-1887.

Voilà, je m’arrête pour l’instant ici sur les références de livres contenant des patrons historiques. N’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice en commentaire, j’ajouterai les références au fur et à mesure. 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


4 thoughts on “Les meilleurs livres de patrons historiques”

  • Ladeveze a créé des livres de méthode de coupe, présentant toutes les bases d’une garde robe. La première édition date de la fin du XIXè siècle et présente des patrons des vêtements de l’époque. Il existe une version masculine et une version féminine (moins épaisse) de ces livres. Malheureusement c’est livres sont vieux et difficiles à trouver. Les rééditions que l’on peut trouver (celles du milieu du XXè siècle sont beaucoup plus courantes) se sont adaptées à leur époquer et ne présentent que des vêtement correspondant à l’époque de la réédition.

  • C’est vrai que niveau historique, les patterns of fashion sont vraiment super, ne prennent pas de place et sont bien rentable quand on veut du bien historique. j’ai fini par craquer sur les 2 premier il y a peu, (dont un qui ne m’a toujours pas été livré mais bon…) et je n’ai qu’une hâte, avoir le temps de m’y mettre.
    Surtout pour la période renaissance ou on ne trouve quasi rien, et qui pourtant est si riche. Pour les autres je ne connais pas trop mais j’y jetterais un oeil

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :