2015 est là ! Bilan et bonnes résolutions

2015 est là ! Bilan et bonnes résolutions

Pour commencer je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2015. Je vous souhaite de pouvoir mener à bien vos projets, d’être heureux, en bonne santé et pleinement satisfaits de la vie que vous menez.

J’aime bien les bilans et j’aime bien aussi les projections dans l’avenir, en bonne maniaque de listes, alors pardonnez-moi d’avance pour ce long article.

2014 a été une année un peu molle sur ce blog et davantage encore dans ma production de costumes (et de vêtements n’en parlons pas !), ce qui me chagrine. Je vous avais déjà parlé de ma difficulté à m’organiser et à avancer dans mes projets, plus encore quand il fait nuit, froid, et que l’appel de mon plaid en pilou pilou sur mon canapé se fait pressant. Mais avant de parler de mes bonnes résolutions et de ce que j’ai commencé à mettre en place pour l’organisation de ma vie en général, revenons sur ce que j’ai fait en 2014.

T’as cousu quoi en 2014 ?

J’ai l’impression d’avoir été tellement peu productive que j’ai été obligée de fouiller dans les tréfonds de mon blog pour me rappeler ce que j’avais produit cette année.

borderie point de chaînette 18e siècle
Broderie en point de chaînette, poche 18e.
  • J’ai également terminé le manteau de robe de ma polonaise d’hiver (projet resté au point mort depuis plusieurs mois).
côté polonaise 18e siècle
Manteau de robe à la polonaise, 1777

Pour ma participation au Week-End Belle-Époque de septembre j’ai :

  • cousu un ensemble de jour 1914 pas tout à fait terminé, mais tout de même à peu près abouti.
Tenue de jour 1914
Tenue de jour 1914 à améliorer
  • fait de nouvelles modifications sur ma robe du soir 1909.
Robe du soir 1909 à vendre
Robe du soir 1909
  •  J’ai également réalisé une petite tournure 1880, dont je suis somme toute plutôt satisfaite.
dos support tournure 1880
Petite tournure rayée

Vous voyez que tout ça ne fait pas lourd. Le blog a connu de longues périodes de silence liées à d’autres occupations qui m’ont tenu éloignée de la couture. Cependant j’ai tout de même partagé un certain nombre d’articles sur la rubrique « Modes » des magazines Mode Illustrée de l’année 1880. J’espère que ces articles vous ont intéressés autant que moi et j’ai bien l’intention de continuer dans cette dynamique cette année.

J’ai aussi envie d’écrire un peu plus d’articles explicatifs destinés aux débutants. Au début je ne me sentais pas forcément légitime pour le faire, mais petit-à-petit les années passent et je progresse en couture donc je pense qu’il m’est possible de partager davantage de choses aujourd’hui.

Mes projets 2015

Vous l’avez sans doute remarqué, j’ai tendance à m’emballer en début d’année. C’est l’euphorie des Fêtes et j’ai plein de projets, que je mène très rarement à bien dans les temps. Malheureusement (ou heureusement) cet enthousiasme me caractérise et il est peu probable que je change, néanmoins j’ai essayé de me freiner sur les projets, de réfléchir à ce que j’ai VRAIMENT ENVIE de faire et de faire des choix. Par conséquent, le seul programme couture que je vais m’imposer est la nouvelle version du Historical Sew Fortnightly.

Historical Sew Monthly 2015

Le HSF a été un échec pour moi en 2014, mais il me paraît davantage à ma portée pour 2015. D’une part parce que les challenges deviennent mensuels, ce qui me semble parfait pour me motiver tout en s’accordant à mon rythme, mais aussi parce que cette fois j’ai décidé de faire mon programme pour l’année dès maintenant. Il n’est pas dit que je ne ferai pas autre chose pour certains challenges, mais au-moins j’ai déjà une idée qui me permet d’anticiper mon programme de couture.

  • En janvier : Foundations – terminer (enfin) ma sous-jupe verte 1880 (base pour une robe de bal et une robe de plage)
  • En février : Blue – soit coudre une sous-jupe pour ma tenue 1914 un peu trop transparente, soit coudre une jupe pour une robe de jour 1830 (dans un tissu à carreaux que j’ai acheté au Bonheur des Dames en faisant une très bonne affaire. Vous avez dû le voir passer si vous me suivez sur Facebook)
  • En mars : Stashbusting – coudre une chemise et un pantalon 1880 avec le matériel disponible dans mon stock
  • En avril : War & Peace – pour ce challenge-ci je n’ai pas d’idée, je suis ouverte à vos suggestions 🙂
  • En mai : Practicality – coudre un tablier de ménage 1880
  • En juin : Out of your comfort zone – je vais peut-être m’essayer au tricot pour un « chandail » 1880
  • En juillet : Accessorize – coudre une ceinture et décorer le chapeau de ma tenue 1914
  • En août : Heirlooms & Heritage – pour ce challenge je ne sais pas encore. Je pourrais faire des recherches sur la mode biterroise au XVIIIe (une partie de ma famille est de l’Hérault), mais c’est sans doute trop ambitieux.
  • En septembre : Brown – coudre ma robe de visite en moire 1880
  • En octobre : Sewing secrets – coudre un jupon 1880 avec une poche cachée
  • En novembre : Silver screen – je dois me coudre une robe de bal Regency pour laquelle j’ai acheté une très jolie soie gris/bleu. Je peux éventuellement reproduire une robe de la version BBC de Pride & Prejudice, que j’aime d’amour.
  • En décembre : Redo – je verrai à ce moment-là quel challenge j’ai envie de refaire. Peut-être que si j’arrive à m’en tenir à ce programme je reprendrai un challenge des éditions précédentes.

Et tu comptes y arriver comment ?

J’ai un défaut (enfin j’en ai plein, mais ce n’est pas le sujet :P), c’est que j’ai tendance à m’imposer beaucoup de contraintes dans la vie. Je lance des idées qui m’ont l’air sympa, je m’emballe, j’ai envie de TOUT faire, mais ce n’est pas possible. Je ne peux pas tout faire, c’est trop dur. Les journées ne font que 24h, j’ai un travail à temps plein, des amis à voir, des grasses matinées à faire, bref, je ne peux pas être à 100 % sur mes passions et mes projets. Je vais donc m’efforcer, pour 2015 :

  • d’arrêter de m’imposer un nouveau projet sous le prétexte que c’est passionnant. Finissons les 15 déjà commencés, notons celui-là quelque part (où on peut retrouver l’idée !) pour plus tard, quand ce sera le moment de s’en préoccuper.
  • de tenir un Bullet Journal (sur la super suggestion de Cuillère dans les commentaires de mon article Considérations diverses). Je l’ai commencé pour cette nouvelle année et j’espère qu’il va m’aider à mieux m’organiser.
  • d’avancer petit à petit. Il faut que j’assume de faire des petites choses en couture, d’avancer par petits bouts, cela me paraît plus en adéquation avec la façon dont je fonctionne pour pouvoir rester sereine.

Ce blog va être une de mes priorités pour 2015, j’ai donc mis en place un agenda de publications des sujets pour anticiper les articles, avoir de nouvelles idées et pouvoir vous proposer un contenu plus sympa. J’ai l’intention de poursuivre mes recherches sur l’histoire du costume et de les partager avec vous ici. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel genre d’articles vous aimeriez voir plus souvent sur Mode d’Hier et d’Aujourd’hui. Toutes vos idées sont les bienvenues, puisque ce blog, je le tiens aussi pour vous.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une fois encore une belle année 2015 et je vous dis à très bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


4 thoughts on “2015 est là ! Bilan et bonnes résolutions”

  • Bonjour trés bonne année a vous également…. je suis d’accord avec vous « trop d’idées tue l’idée » en gros pour moi c’est ça… j’en ai toujours plein a revendre mais le temps les contraintes bref la vie m’arrete toujours a un moment ou un autre….mais je m’accroche (et si vous avez des enfants aie alors la le temps pour soi !!! ….)
    Je suis votre blog depuis un moment et j’adore ce que vous faites continuez comme ça
    J’ai une petite question comment ça marche le historical sew fornigtly ?je me suis connecté au site mais l’anglais !! j’ai rien compris vous pouvez m’aider ? encore bonne année a vous et trés bonne continuation …;

    • Merci Stéphanie. En gros le Historical Sew Fortnightly (Monthly maintenant), c’est une liste de challenges proposés par une blogueuse néo-zélandaise, The Dreamstress. À la fin de chaque mois il faut avoir cousu une pièce de costume historique répondant au thème (toujours assez large). Par exemple pour janvier le thème c’est « fondations », il faut donc coudre quelque chose qui sert de fondation à un costume historique, ça peut être un jupon, un corset, un fond de robe, etc. Pour février le thème est le bleu, il faut donc coudre quelque chose de bleu. Quand on l’a fini on publie un article sur son blog et/ou on poste les photos dans le groupe FB avec une fiche technique. Je trouve ça très sympa parce que ça donne plein d’idées, mais les années précédentes c’était très dur à suivre parce que c’était un challenge toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :