HSF’14 – Challenge #14 – Paisley and Plaid : Jupe 1914

HSF’14 – Challenge #14 – Paisley and Plaid : Jupe 1914

Bon je suis pas mal en retard pour ce challenge du Historical Sew Fortnightly, la faute à mes vacances pendant lesquelles je n’ai pas du tout cousu, mais je suis plutôt contente de moi.

Je vous montre des photos alors qu’elle n’est pas complètement finie (il me reste à coudre tous les crochets et pressions et à surfiler les coutures intérieures de la sous-jupe), mais il faut que je passe par la case mercerie. Par ailleurs je suis navrée pour la qualité pourrie des photos, mais je n’ai plus personne sous la main pour prendre mes costumes en photo au moment où j’en ai besoin.

I’m a bit late for this challenge cause I was on hollyday and I didn’t sew at all during that time, but I’m pretty proud of what I did in one week.

The skirt is not quite finish, I have to sew hooks but I need to buy some. I am sorry for the bad pictures but nobody was there to help me.

Devant de jupe écossaise 1914
Le devant
Front
plis de jupe 1914
Côté gauche de la jupe
Left side of the skirt
Côté de jupe 1914
Côté droit
Right side

Alors pour revenir sur l’histoire de cette jupe, je l’ai réalisée pour un week end Belle Époque à Deauville et Trouville les 6 et 7 septembre prochains. J’ai utilisé un patron reproduit dans le livre de Janet Arnold : un patron de robe de réception 1913-1914. La jupe se compose donc d’une sous-jupe toute simple et d’une surjupe faite en deux parties plissées différemment à gauche et à droite. Les deux morceaux de jupe sont indépendants parce que je ne voyais pas trop comment faire autrement et comme ça la fermeture est invisible.

I made this skirt for a week-end in Deauville and Trouville in September « Downton-sur-Mer ». I used a pattern from Janet Arnold of a 1913-14 reception dress. There is an underskirt very simple and an overskirt in two sides with differents pleats.

La jupe est réalisée en voile de coton écossais. Comme je n’en avais pas beaucoup je n’ai pas du tout pu faire de raccords, mais avec le motif ça ne se voit pas tellement. Les coutures de construction de la jupe sont piquées à la machine, mais j’ai cousu les plis et les ourlets à la main parce que mon tissu ne réagissait pas très bien à la machine, et puis c’est plus propre.

The fabric is a cotton voile. Constructions sewing was made with the sewing machine but pleats and hem by hand.

Plis de jupe 1914
Les plis
Pleats

Maintenant reste à coudre un chemisier blanc pour accompagner cette jupe (et je sais pas trop encore comment je vais le patronner).

Now I have to sew a white blouse with this skirt.

 

The Challenge: Pailsey and Plaid

Fabric: cotton voile

Pattern: 1913-1914 Reception Dress in Janet Arnold

Year: 1914

Notions: none

How historically accurate is it? Pretty accurate I think

Hours to complete: In hours I don’t know but about one week in the same time of a full time job.

First worn: september 6th

Total cost: I really don’t remmember, the fabric was already in my stash.

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


1 thought on “HSF’14 – Challenge #14 – Paisley and Plaid : Jupe 1914”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :