Début de ruché pour robe à la polonaise

Début de ruché pour robe à la polonaise

J’ai eu un très long week end qui m’a permis de faire un peu de couture. Je dois dire qu’après un coup de mou, ça m’a fait plaisir de reprendre ma polonaise parce que je commence à vraiment avoir envie de la terminer.

J’ai donc presque fini les finitions sur le manteau de robe pour qu’il soit propre. Toutes les coutures ont été rentrées et cousues à petits points à la main, je dois encore poser du biais sur les emmanchures et sur le pourtour du manteau de robe. L’idée est de poser un biais couleur crème pour que l’envers de la polonaise soit vraiment d’une couleur contrastante plutôt que d’ourler le bord ce qui mettrait du bleu marine à l’intérieur. À dire vrai je n’ai aucune idée de la façon dont on montait les doublures et surtout dont on finissait les bords extérieurs et je doute très sincèrement que cela soit avec du biais. Je vois bien une autre option qui serait de rentrer les bords de la doublure et de la laine à l’intérieur et de le coudre à la main, mais j’ai peur que ce soit galère vu l’état actuel de ma doublure (parce que bien évidemment je ne fais rien dans le bon ordre). Bref, à l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas encore fixée…

Envers polonaise
Un intérieur tout propre !

J’ai aussi commencé le ruché de smocks qui sera cousu sur tout le pourtour de la polonaise. J’avoue que le temps que ça va me prendre me désespère un peu, mais je fais confiance à mon projet initial et je continue et je dois dire que ce que ça donne me plaît bien.

ruché décolleté polonaise
Je n’ai pas résisté à poser les smocks sur la polonaise pour voir ce que ça donne

Pour cette polonaise, je profite beaucoup de l’aide d’Heileen, Green Martha et Audrey, qui répondent à mes questions et qui m’aident à avancer quand je bloque. Très récemment, Heileen a publié un article vraiment complet sur les robes à la polonaise, que je vous conseille de lire si vous voulez vous lancer dans un projet de ce genre. Suite à la publication de cet article j’ai eu un petit moment de déprime par rapport au patron que j’ai utilisé, qui n’est pas vraiment un patron de polonaise. J’ai donc voulu réessayer ma robe à la lumière des nouveaux éléments soulevés par Heileen.

essayage polonaise côté
Une bonne vue de la couture de côté
Essayage polonaise côté
Encore plein de trucs à finir sur cette robe

Miraculeusement, il n’y a pas de pli disgracieux à la taille et je pense que c’est grâce à l’action combinée de deux éléments : j’ai pris le patron de dos d’une anglaise et non d’une polonaise et j’ai utilisé le devant d’une pièce de caraco à la polonaise ce qui fait que le devant est particulièrement ballant (alors que c’était pas franchement l’idée d’origine).

Il y a deux gros problèmes à cette robe : le tissu qui est trop lourd et trop mou et qui donc me tombe sur les épaules et se retrousse mal. Pour régler le problème du retroussé je vais suivre le conseil de Green Martha et mettre un peu de tulle à l’intérieur pour lui donner du gonflant. D’ailleurs ça tombe bien, je crois bien qu’il m’en reste en stock.

Essayage polonaise dos
De dos, avec l’épaule qui tombe (le tissu est vraiment très lourd).
Dos polonaise
Dos polonaise

Le second problème c’est mon corset, qui est vraiment trop grand. Jugez vous-même, il ne tient rien du tout.

Polonaise devant
Où l’on voit que le corset ne va pas du tout.
Corset XVIIIe trop grand
Un exemple de corset trop grand.

Pour que cette robe soit satisfaisante il va donc falloir que je me fasse un corset piqué assez rapidement. Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais je déteste coudre des corsets. Je ne sais jamais si la toile est correcte et la pièce finale n’est jamais vraiment à ma taille. Pour cette fois je vais faire en sorte que ce soit parfaitement ajusté (oui parce que je suis aussi une grosse maniaque de l’ajustement alors que je n’arrive jamais à ajuster correctement aucun de mes costumes).

Bref, comme vous le voyez il reste encore un sacré boulot, mais ça prend forme malgré tout…

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


13 thoughts on “Début de ruché pour robe à la polonaise”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :