[LIVRES] Garde robe Natural Form

[LIVRES] Garde robe Natural Form

Je suis très silencieuse en ce moment et je ne couds pas beaucoup, mais je n’ai pas abandonné les costumes (je peux même dire que j’y pense constamment) et j’ai fait l’acquisition, tout récemment, de deux livres qui vont jouer un rôle important dans mes recherches sur le garde-robe des femmes en 1880.

Il s’agit de deux tomes d’un livre de Frances Grimble retraçant tous les éléments d’une garde-robe pendant la période qu’on appelle aujourd’hui « natural form » (notez que pour le moment je n’ai pas rencontré de traces qui prouve que l’appellation est historique et j’avoue que j’en doute un peu) c’est-à-dire la période allant de 1877 à 1882. Cette période vestimentaire se caractérise par une découpe moulant la taille et les hanches (ce que l’on appelle la découpe « princesse »). Il est important de noter qu’entre 1877 et 1882 la forme générale des tenues a légèrement évolué.

Fashion of the Gilded age vol 2
Frances Grimble, Fashions Of The Gilded Age: Evening, Bridal, Sports, Outerware, Accessories and Dressmaking 1877-1882, Lavolta Press, 2004. Source : Amazon
Fashion of the Gilded age vol 1
Frances Grimble, Fashions Of The Gilded Age: Undergarments, Bodices, Skirts… 1877-1882, Lavolta Press, 2004. Source : Amazon

Ces livres sont une vraie mine d’or pour moi parce qu’ils reproduisent des patrons miniatures dessinés dans des journaux d’époque (notamment dans Harper’s Bazaar). Je vais donc pouvoir les utiliser. De plus ces livres brossent toute la garde-robe d’une femme de cette époque et ne parlent pas uniquement des habituelles robes de jour et robes de bal. Pour le moment j’ai plusieurs projets 1880 sur lesquels je pourrai me pencher cet été :

  • une chemise de dessous et une paire de pantalons,
  • un corset piqué de très jeune fille (faisons comme si j’avais 14 ans),
  • une polonaise d’été (d’après un modèle conservé au musée Galliera),
  • une tenue de voyage à carreaux.

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail



%d blogueurs aiment cette page :