Photos de la tenue de jour 1818-1820

Photos de la tenue de jour 1818-1820

En ce week end de Pâques j’ai vraiment beaucoup cousu pour finir tous mes costumes Regency à temps. J’ai enfin terminé ce que j’avais à faire et j’ai enfin fait un essayage digne de ce nom avec toutes les couches nécessaires ET la coiffure adéquate (même si le domptage total de mes cheveux est impossible).

Rappel du projet :

Le week end prochain je participe à une journée et à un bal Regency. J’ai décidé de me faire une tenue tirant plutôt sur la fin de la période (c’est-à-dire vers 1820). Je suis allée assez vite et je n’étais pas particulièrement inspirée, la tenue tient plus de l’inspiration historique que de la reconstitution pure et dure.

Elle se compose de :

  • une chemise de dessous en coton
  • un corset
  • un jupon dans un tissu indéfinissable probablement synthétique
  • une guimpe dans du voile de coton à rayures
  • une robe dans un coupon de tissu à carreaux probablement prévu pour faire des chemises. C’est soit du 100% coton soit du coton mélangé avec du synthétique.
  • une pelisse dans un mélange coton lin
  • un chapeau fabriqué à partir du tissu que j’avais sous la main, de carton et de câbles électriques pour le rigidifier
  • et des accessoires divers (gants et réticule)

Pour la robe j’ai utilisé le patron de robe du matin datant de 1800 reproduit dans le livre de Janet Arnold, Patterns of fashion. J’avais déjà reproduit cette robe, là j’ai beaucoup modifié le patron. J’ai également fait la pelisse d’après cette déclinaison du patron (autant vous dire que ça ne ressemble plus tellement au patron original).

Pour le chapeau c’est vraiment du bricolage maison sans patron. Je voulais vous faire un tuto, mais la forme n’est pas du tout celle que je visais à la base et je ne suis décidément pas très douée avec les chapeaux, du coup ce ne sera pas pour cette fois.

Jupon Regency habillage
Enfilage de la guimpe sur les dessous
Robe 1818
Le robe 1818 portée sur le corset (enfin !)
Pelisse 1820 devant
Tenue complète ! (mais floue)
Pelisse 1820 côté
De côté
Pelisse 1820 côté
Vue du chapeau du côté sobre
Pelisse 1820 dos
De dos
Chapeau 1820
Le chapeau vu de dos

Cette tenue est très très bleue ! J’avoue qu’elle me plaît beaucoup, même s’il y aurait probablement des améliorations à apporter, mais je verrai ça plus tard !

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


7 thoughts on “Photos de la tenue de jour 1818-1820”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :