Début du projet Regency

Début du projet Regency

Je me disperse un peu en ce moment. La faute à ce projet de polonaise qui traîne en longueur alors que j’ai quand même pas mal de choses Regency à faire pour le début du mois d’avril. Je vais passer un week end dans l’univers de Jane Austen et je n’ai qu’une robe, ce qui est, bien sûr, trop peu. Il me reste donc deux mois pour réaliser un corset 1820 (le but étant de faire d’une pierre deux coups pour la future robe de jour 1830 que je veux faire), une robe de jour et sa guimpe, une robe de bal, un jupon, un réticule brodé, un spencer, une capote et idéalement un éventail brodé. Même si le Regency est rapide à faire, il est temps de s’y mettre, je vais donc mener les deux projets (polonaise et Regency) de front.

Ce qui tombe bien c’est que la semaine prochaine, le challenge n°3 de The Historical Sew Fortnightly dont je vous avais déjà parlé s’intéresse aux sous-vêtements. C’était un peu l’occasion de commencer ce corset 1820, même s’il est peu probable que je le termine à temps (parce que j’ai évidemment l’intention de le broder). Il a donc fallu que je me penche sérieusement sur la question du patron. J’essaye d’éviter au maximum d’acheter des patrons histoire de faire des économies, mais j’avoue que je ne me sentais pas tellement capable de dessiner moi-même un patron de corset, du coup j’ai craqué et fait une commande chez Nehelenia avec évidemment des extras :

Commande Nehelenia
Oh la jolie commande que voilà !

Alors Nehelenia c’est super, l’envoi est très très rapide, tout me fait envie sur ce site, mais voilà, c’est un petit peu cher. Cela faisait un moment que je résistais à la tentation, mais en plus du patron du corset j’ai aussi acheté le busc en bois (indispensable), une paire de longs gants blancs pour ma future robe de bal (indispensable aussi) et OMG une armature d’éventail pour faire mon propre éventail brodé ! J’y songe depuis un petit moment du coup je vais tenter l’expérience, mais en toute objectivité, il est peu probable que l’éventail brodé soit prêt pour mon week end Jane Austen.

Du coup ce week end, après avoir patronné les manches de ma polonaise, je me suis lancée dans la toile de mon corset Regency. Voici ce que ça donne sans modifications :

Toile corset 1820
Toile du corset 1820

Toile corset 1820J’ai envisagé d’insérer le busc pour faire l’essayage, mais je suis une feignasse donc j’ai renoncé. Selon moi la largeur est bonne, mais ça vaudrait le coup d’enlever 2 cm de hauteur pour éviter que ça ne plisse et que ça ne descende trop bas sur les hanches. J’ai réduit le patron en ce sens, mais je n’ai pas encore fait de 2e toile.

Je n’ai pas très envie de baleiner ce corset donc en dehors du busc et des baleines de milieu dos je pense que je ne vais rien mettre. À moins que je trouve de la corde, dans mes affaires, pour corder les coutures latérales ?

La suite au prochain épisode. Il faudrait que j’avance là-dessus cette semaine, mais je ne sais pas si j’aurai le courage.

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


1 thought on “Début du projet Regency”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :