In love with smocks

In love with smocks

Une avancée du front de la robe de deuil 1840 !

Pour rappel, mon objectif dans ce projet de robe de deuil est de faire un devant qui ressemble à celui-là (vous pouvez la voir en plus grand en suivant ce lien) :

Robe KCI
Source : Kyoto Costume Institute

Je ne savais pas du tout comment faire ces smocks en nid d’abeille, j’ai tâtonné un peu toute seule, et puis j’ai finalement trouvé ce super tuto, qui m’a franchement sauvé la vie. C’est un peu long, mais c’est super facile à réaliser, le point délicat était plutôt de réussir à faire cette partie supérieure à plis qui tombe sur les épaules. Ce que j’ai fait n’est pas rigoureusement identique à l’original, mais je dois dire que je suis quand même super fière de moi. Voyez plutôt (prendre des photos d’une robe noire n’est pas chose aisée, mais j’ai fait de mon mieux) :

Robe à smocks

Vous remarquerez que j’ai cousu, à la main, une bande de soutache au bord de chaque volant de la jupe. La dentelle du col n’est pas fixée, c’était juste un essai. Cette dentelle n’est pas terrible, mais je l’ai en stock, et froncée les motifs passeront inaperçus ce qui me permettra de faire une économie certaine.

Gros plan smocks

Pour le moment le plastron n’est qu’épinglé, et en fait, je ne sais toujours pas comment je vais faire pour le fixer sur la robe (ce serait sans doute plus simple que ce soit complètement amovible, mais j’hésite encore). Il faut aussi que j’ajoute une bande de tissu sur tout le bord du plastron pour le finir proprement (avec du passepoil probablement).

La question du dos reste entière : est-ce que je fait une forme triangulaire avec des plis ou est-ce que je laisse comme ça ? Je pense que j’aviserai au moment de l’essayage.

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :